Affaire n°364: "Les enquêtes de Sherlock Holmes" de Haruka Komusubi.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Je savais que des romans classiques avaient été adaptés en manga. Je n’avais pas encore eu l’occasion de les lire. C’est chose faite et je peux vous dire que si j’ai l’occasion je retenterais l’aventure !

Le manga commence lorsque Sherlock Holmes et le docteur Watson se rencontre. Je n’avais jamais lu cette nouvelle c’est donc une assez bonne surprise.
Les dessins sont réalistes, il y a parfois des cases avec des détails pour nous montrer certaines choses utiles.
Sherlock Holmes est fidèle à lui même. L’auteur ne l’a pas changé et on reconnaît assez bien le protagoniste. Le docteur Watson est lui aussi mis en avant et devient rapidement attachant.

Dans ce manga il y a cinq enquêtes mais elles s’enchaînent assez bien. J’ai bien apprécié que l’auteur passe d’une enquête à une autre en douceur et non pas brutalement comme cela aurait pu être le cas.
Le texte est bien présent mais n’alourdit pas les dessins et les cases, ce qui est une bonne chose.

J’ai beaucoup apprécié les deux premières pages en couleurs et j’ai un peu regretté que tout le manga ne soit pas dans le même style…
Je pense que cela m’aurait plu et surprise d’avoir un manga entièrement en couleurs !

Les pages sont assez vivantes, les cases sont le plus souvent petites, c’est un peu dommage… J’aurais bien aimé découvrir des dessins sur une page entière ou des doubles pages pour avoir des scènes plus intéressantes.

La fin est dans la lignée du manga, je ne pense pas qu’il y ait de suite mais par contre je crois que je lirai d’autres mangas de cette série.
A la fin, après l’histoire, il y a une courte présentation d’Arthur Conan Doyle et de Sherlock Holmes pour ceux et celles qui ne les connaissent pas. Il y a également d’autres mangas que l’on peut découvrir dans la même série.
En résumé, que vous connaissiez ou pas Sherlock Holmes et le Dr Watson je vous conseille ce manga, je pense que vous verrez les personnages autrement !



Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous ce manga ? Avez-vous déjà entendu parler de la collection « les classiques en manga » ?
Est-ce que vous aimez les pages en couleurs dans les mangas ou pour vous les dessins doivent rester en noir et blanc ?
Si vous avez lu ce manga qu’en avez-vous pensé ? Quelle enquête vous a le plus plu et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Et bien je n'ai pas lu mais j'y jetterais un oeil à l'occasion. Content que ça t'ai plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super sympa l'adaptation en manga (même si à la base je ne suis pas fan de ce type de livres). Je tenterai si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)