Affaire n°370: "Qui je suis" de Mindy Mejia.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !
L’auteure nous plonge très rapidement dans son univers. Mindy Mejia mêle habilement thriller à suspense et enquête policière. Si d’habitude je ne suis pas très fan de ces deux mélanges j’ai trouvé ici le suspense qu’il fallait, et surtout l’envie de découvrir à la fin de chaque page ce qui allait se passer.

Tout au long du roman nous suivons les derniers jours d’une adolescente assez banale vue de l’extérieur mais qui cache beaucoup de choses.
L’auteur alterne les points de vue. Ils ne sont ni trop courts ni trop longs et s’arrêtent lorsque c’est nécessaire. Il y a donc à la fin de chaque point de vue du suspense mais pas de la frustration…
Tous les protagonistes ont droit à leur moment de gloire, que ce soit pour celui de la jeune fille retrouvée morte, pour celui des enquêteurs ainsi que pour les principaux suspects… Au fil de l’histoire nous découvrons tout.
Certains points de vue auraient pu être ajoutés pour donner encore plus de suspense et brouiller les pistes.

Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. On arrive facilement à s’imaginer les lieux et les ressentis des personnages. Pour ce qui est des protagonistes j’avoue que j’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de détails… Je ne me suis pas trompée dans les noms ou leurs relations entre eux mais j’ai eu un peu de difficulté à me les imaginer…

Ce que j’ai bien apprécié c’est que l’auteure ne cherche pas à écrire une histoire trop compliquée. Je pense que ça pourrait être la situation de beaucoup de jeunes filles et c’est cela qui fait que le roman est si réaliste. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais je pense que ce roman pourrait arriver à n’importe qui au final…
On a tous des secrets que l’on cache, des situations et des sentiments que l’on ne peut dire à personne et finalement quand tout se sait ça ne peut que mal se terminer…

La révélation du meurtrier est surprenante. Personnellement je ne m’attendais pas à ce que ce soit lui et j’avais imaginé un tout autre coupable. L’auteure arrive donc très bien à brouiller les pistes et à nous faire douter de l’identité de la personne qui a commis le meurtre.
La fin est touchante, elle ne ressemble pas à celle d’un roman policier ou d’un thriller mais elle correspond bien à ce roman. On peut ainsi aussi s’imaginer ce que vont devenir les autres protagonistes.
Cela aurait pu être intéressant d’ajouter un épilogue qui évoquerait ce que sont devenus les principaux personnages six mois ou un an après…
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ?
Ce livre est son premier roman (traduit en français, elle en a écrit un autre mais qui n’est pas traduit), l’avez-vous lu ?
Avez-vous déjà lu des romans sur des lycéennes retrouvées mortes ? Si oui n’hésitez pas à me donner les titres.
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous découvert le coupable avant la révélation sur sa découverte ? Si oui qu’est-ce qui vous a mis sur sa piste ?
Qu’avez-vous pensé du dernier point de vue ?
Qu’imaginez-vous pour le futur des personnages ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Il a l'air trés bien ce roman. Je l'ajoute à ma liste tout de suite ! Si mon Internet tient jusque là^^.

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce titre, la 4eme de couverture me tentait bien, la couverture est sublime, est en plus c'est un coup de coeur pour toi ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)