28 juin 2018

Affaire n°398: "Moi, témoin" de Niki Mackay.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.
L’histoire est prenante du début à la fin. Niki Mackay tire les ficelles de ses personnages à tel point que ni eux ni nous, lecteurs, ne peuvent se douter du coupable.
Parce que là est toute la question. Si une jeune femme a plaidé coupable et a été condamnée, elle se rend compte lors de sa sortie, qu’elle n’est pas coupable.
A partir de ce moment précis tout s’enchaîne.

L’auteure alterne les points de vue. Tout est calculé.  Rien n’est laissé au hasard.
S’il y a selon moi beaucoup de personnages, l’auteure fait en sorte, grâce à des rappels que le lecteur n’oublie jamais le rôle de chacun d’entre eux.

Les idées s’enchaînent bien et tout semble logique. Il se passe parfois trop de choses mais cela reste dans le domaine du réel.
Le petit bémol, et c’est ce qui m’a empêché de ne pas avoir eu de coup de cœur et donc de mettre 10, c’est le manque de description.
En effet, j’aurais apprécié voyager, découvrir les lieux, le quotidien de ces personnages si attachants. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer l’environnement et les protagonistes. Il y a quelques détails mais trop peu pour se les représenter nettement… C’est frustrant !

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement je n’imaginais pas une autre fin et j’ai donc été simplement triste que le livre soit déjà fini.
Peut-être que l’auteure écrira d’autres romans mettant en scène la détective privée. Si c’est le cas, je serais très heureuse de pouvoir les lire.
En résumé, un roman que je vous conseille ! Je suis sûre que vous ne verrez plus votre famille comme avant !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Vous l’avez aimé ou pas ? Dites-moi tout !
Quel personnage vous a le plus marqué et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus plu ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je ne connais ni le roman, ni l'auteure mais cela m'a l'air intéressant. J'aime bien l'histoire en tout cas.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)