30 juil. 2018

Affaire n°407: "Ma bête" de Jean-François Regnier.


Mes conclusions sur le meurtre:
La lecture de ce roman m’a un peu déstabilisée.
L’auteur nous emporte assez facilement dans son univers. Les idées sont originales mais ce qui m’a un peu dérangée et frustrée c’est que j’ai eu l’impression que Jean-François Regnier n’allait pas au bout des choses. Comme si finalement ce roman était une première version qui avait besoin d’être davantage travaillée.

Le style de l’auteur est bon, prenant et on a envie d’en découvrir encore plus au fil des pages.
Ce qui est dommage c’est que l’auteur n’approfondit pas ses idées et que tout reste un peu trop en surface... Personnellement après l’avoir terminé j’en aurais volontiers voulu encore. J’ai apprécié le fait de changer de points de vue, c’est une bonne idée. Cela aurait pu être intéressant d’en exploiter d’autres et parfois de les approfondir un peu plus pour donner une autre dimension à l’histoire. Pourquoi pas exploiter aussi celui des victimes…

Dans l’ensemble les descriptions sont parfois trop sommaires. Je pense qu’il faudrait aussi exploiter la psychologie des personnages. Cela pourrait être intéressant.
L’épilogue est surprenant et original. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de fin. Finalement a nous de décider de ce que l’on veut. J’apprécie un peu ce genre de situation même si en général je préfère quand même avoir une réelle fin…

En résumé, l’auteur a de très bonnes idées mais je lui conseillerais quand même de retravailler un peu son roman pour le rendre encore meilleur.
Pour les lecteurs, n’hésitez pas à découvrir ce livre. Il en vaut la peine ne serait-ce que pour les idées, je suis sûre qu’il pourrait vous plaire.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur et ce roman ?
Si oui est-ce que vous avez lu « Ma bête » et qu’en avez-vous pensé ?
Selon vous, comprenez-vous les motivations de Weston ou pas ? Pourriez-vous agir comme lui ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à cette fin ? 
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)