17 sept. 2018

Affaire n°421: "Une vie exemplaire" de Jacob M. Appel.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman se déroule dans le monde médical. Personnellement, en général, j’ai une préférence pour ce genre de roman.

Jacob M. Appel nous fait partager la vie de ce médecin pas tout à fait comme les autres. Nous assistons à ses raisonnements pour éliminer un homme. Je ne vous dévoilerai pas qui ni les raisons pour vous donner envie de lire ce livre. Tout nous est, de toute façon, dévoilé très rapidement dès le début du roman.
Ce qui est justement intéressant c’est que l’auteur ne nous cache rien et nous dit tout.

Le point de vue externe crée une sorte de barrière entre le protagoniste et le lecteur. Pour ce type d’histoire j’aurais voulu que le point de vue soit interne pour que l’on puisse se mettre dans la peau des personnages.
Les idées sont intéressantes et certaines sortent de l’ordinaire. J’ai bien apprécié le fait que l’on voulait surprendre le lecteur ! c’est assez réussi selon moi.

Concernant les descriptions, je pense qu’elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les meurtres et découvrir les pensées du docteur. Cela n’a pas été le cas.
Pour ce qui est des lieux ils sont décrits assez sommairement, c’est aussi dommage de ce côté-là.
Je pense que c’est vraiment le point faible du roman. Il aurait fallu avoir beaucoup plus de détails et peut-être aussi découvrir le quotidien du métier du protagoniste qui n’est pas assez mis en avant.
Avec ces deux choses en plus, le roman aurait, je pense, pu être un vrai coup de cœur.

La fin est surprenante et personnellement je ne m’attendais pas à cette scène. C’est donc une bonne surprise.
En résumé, si vous aimez les histoires de médecins, de psychopathes et des romans assez soft alors n’hésitez plus !

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimez-vous les thrillers qui se déroulent dans les hôpitaux ou avec un protagoniste médecin ou infirmier ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Seriez-vous capable d’agir comme Balint ou pas ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Selon vous qui est derrière tout cela ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)