4 oct. 2018

Affaire n°426: "Paraphilia" de Saffina Desforges.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est prenant du début à la fin.
Les idées sont intéressantes et le duo d’écrivains tient les lecteurs en haleine jusqu’à la toute fin du roman.
Si au premier abord on pense avoir affaire à une simple histoire d’enlèvement d’enfant on se rend compte que c’est tout sauf aussi simple.
Je conseillerais tout de même ce roman aux lecteurs habitués aux thrillers avec des enfants. En effet c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Les idées générales sont parfois simples et d’autres fois très recherchées. On se rend compte que les auteurs ont fait des recherches pour l’écriture de ce roman, cela se ressent tout au long de la lecture. C’est une bonne chose !
On avance doucement dans l’histoire et chaque détail a son importance, le but est finalement de tout retenir pour rassembler les dernières pièces du puzzle à la fin.
Tout nous est expliqué soit au fur et à mesure soit à la fin. Mais il ne reste aucune zone d’ombre et c’est cela que j’ai apprécié.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Selon moi c’est le seul point un peu négatif du roman et c’est ce qui m’a empêchée de mettre la note maximale. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux, certaines situations, mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Les auteurs ne sont peut-être pas à l’aise avec les descriptions mais c’est pourtant un élément important dans un roman.
Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer l’ensemble des personnages ou des lieux. Heureusement pour les protagonistes les auteurs pensent à faire de nombreux rappels nous empêchant de nous tromper dans les noms ou de les oublier.

Le fait d’alterner les points de vue est une très bonne chose cela donne un vrai dynamisme au roman. Ainsi nous savons tout ce qui se passe ou presque. Evidemment le tueur ne nous est pas dévoilé ou juste à la fin !
Les chapitres sont très courts mais étant donné qu’il y a du suspense tout le temps je ne me suis arrêtée dans ma lecture que lorsque j’en ressentais le besoin. Autant dire pas souvent !
Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire.

La fin est digne d’un thriller, une fin vraiment comme je les aime !
En résumé, si vous aimez les thrillers, les enfants, les psychopathes et que vous avez envie de lire un long roman (plus de 680 pages !) alors je crois bien que vous devriez vite aller acheter ce livre !

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimez-vous lire des romans écrits par deux auteurs ?
Avez-vous déjà lu des romans sur le thème des pédophiles ? Si oui est-ce que vous avez aimé vos lectures ou pas ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Quel protagoniste avez-vous préféré ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)