24 janv. 2019

Affaire n°458: "Les grandes affaires criminelles non élucidées" de Bernard Hautecloque.




Informations relatives à l'enquête:
 C'est un livre que j'ai reçu grâce à mon partenariat avec les éditions De Borée. Je remercie les éditions De Borée et surtout Elina Chandezon pour m'avoir permis de lire ce livre et 
ainsi vous le faire découvrir. 





Résumé de l'enquête: Les progrès des sciences pourraient faire penser qu'aucun crime n'échappe désormais à la détection. Mais il n'en est rien. Sans doute pour rappeler aux hommes qu'eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, et demeurera sans doute toujours des criminels astucieux ou chanceux, des experts maladroits ou négligents, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l'opinion publique)... Et donc des affaires criminelles non - ou imparfaitement - élucidées.

Dans un passé relativement proche, les affaires Dominici ou Pierre Goldman, celles de la bonne dame de Loudun, de Bruay-en-Artois ou des casinos de Nice, les morts mystérieuses de Louis Renault, du directeur de l'aérium de Puy-Guillaume ou de l'ancien ministre Joseph Fontanet, ont secoué l'opinion publique de la France; au point d'être entrées dans l'Histoire. Et malgré des années d'enquêtes judiciaires et médiatiques, en dépit le temps qui passe, il faut bien reconnaître qu'elles conservent des aspects énigmatiques. Ce qui ne fait que piquer encore davantage notre curiosité.
Ces affaires, nous en avons tous entendu parler, mais peu d'entre nous les connaissent vraiment. Ce texte documenté permet d'en approcher tous les mystères…





Quelques lignes de rapport d'enquête:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)