6 oct. 2020

Affaire n°473: "Bad man" de Dathan Auerbach.

Mon avis sur le rapport d’enquête: Le rapport d’enquête relate une disparition comme on peut en trouver dans beaucoup de romans mais aussi dans notre vie quotidienne. Un enfant de 3 ans disparaît de façon inexplicable dans un supermarché de quartier. Si au début la famille et la police s’occupent de l’enquête, elle est ensuite (un peu trop) rapidement mise de côté. Comme dit souvent dans ce rapport, la disparition de cet enfant rejoint celle de dizaines d’autres chaque année... 

Le seul qui a envie réellement de retrouver cet enfant c’est le frère qui se sent responsable de sa disparition étant donné qu’il était le seul présent avec lui ce jour fatal.

Au départ je trouvais l’idée assez intéressante de choisir un fait qui peut de nos jours arriver à n’importe quel enfant.
Malheureusement l’auteur de ce rapport d’enquête se concentre davantage sur le travail du frère de l’enfant disparu plutôt que sur l’enquête. Nous n’avons que très peu d’informations permettant de nous aider à découvrir la vérité.
Parfois on a l’impression que l’enquête avance mais on se rend compte que tous les protagonistes font du sur-place...
Cela m’a donc fait davantage penser à une histoire dramatique avec un fond d’enquête plutôt qu’à une réelle enquête policière avec la disparition d’un enfant qu’il faut absolument retrouver...
Les recherches passent au second plan bien que l’auteur n’oublie pas celles effectuées par Ben le frère de l’enfant disparu. La famille et les amis, sont en général simplement là pour combler la vie de Ben, mais rien d’autre, quant aux policiers et enquêteurs ils ne sont présents que parce qu’il en faut dans une enquête policière mais je n’ai pas trouvé leurs rôles très indispensables et utiles... Le rapport d’enquête se concentre donc davantage sur Ben.

Les descriptions des protagonistes sont bien écrites et cela nous aide à nous imaginer les évènements passés et présents.
Concernant les lieux Dathan Auerback les décrits aussi assez bien. Par contre il y a selon moi une routine concernant les actions des protagonistes et finalement certaines situations évoquées dans le rapport d’enquête ne nous servent pas à comprendre ce qui est arrivé à Eric.

En lisant certains faits relatés dans le rapport d’enquête j’ai eu l’impression que son auteur voulait combler des vides et écrire un rapport plus long que ce qu’il aurait été sans ces actions.

Néanmoins le style d’écriture de Dathan Auerback est assez prenant et nous donne envie de toujours en savoir plus. Le rapport d’enquête se lit donc assez facilement.

Les chapitres sont d’une assez bonne longueur, ni trop courts ni trop longs, ce qui selon moi est une bonne chose. Le rapport est lui plus long et peut en décourager plus d’un. Personnellement je n’ai pas refermé le dossier car j’avais une réelle envie de découvrir et de savoir qui était le coupable. Sa découverte m’a d’ailleurs vraiment surprise ! 

La fin du rapport d’enquête est surprenante mais m’a beaucoup plu ! Certaines choses nous sont dévoilées mais d’autres restent encore inexpliquées comme si l’enquête n’était pas terminée. 
J’aime assez ce genre de rapport d’enquête qui peut finalement amener à une suite ou une autre enquête.
En résumé, même s’il y a des défauts il y a aussi des passages intéressants. A vous maintenant de savoir si vous avez envie de découvrir ce qui est arrivé à cet enfant qui un jour a disparu dans un supermarché.


Interrogation des enquêteurs:  
Chers enquêteurs et enquêtrices, j’espère que mon avis, même s’il est mitigé vous donnera envie de tenter de résoudre cette affaire un peu particulière.
Est-ce que vous avez déjà lu une enquête sur l’enlèvement d’un mineur ? Si c’est le cas n’hésitez pas à me donner les titres des rapports d’enquête.
Si vous avez lu ce rapport qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous deviné l’identité du coupable ? Quel élément vous a mis sur sa voie ?
A bientôt, en espérant que vous serez au rendez-vous pour le prochain rapport d’enquête que je vous ferai découvrir.
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)