20 avr. 2021

Affaire n°485: "Sous terre" de James Delargy.


Auteur du rapport d'enquête: James Delargy
Victime: Sous terre
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: Harpet Collins Noir
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 470
Prix de la caution versée: 20 euros
Date du meurtre: mars 2021



Résumé de l'enquête: Les Maguire roulent à travers le désert australien, leurs bagages entassés dans le coffre. Direction Kallayee, un ancien village minier qui promet d'être calme, paisible. Là-bas ils pourront prendre un nouveau départ.
Sous l'écrasante chaleur du désert, leurs espoirs se dissipent. Des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière... Autant d'indices qui leur font comprendre qu'ils ne sont pas seuls.
Depuis Noël, personne ne peut plus les contacter.
La famille a disparu. Emmaline Taylor, de la police criminelle, mène l'enquête. Pour espérer retrouver les Macguire, elle doit comprendre les raisons qui les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. La maison saccagée et le sol taché de sang laissent pourtant craindre le pire...
Dans la lignée de son premier roman, Victime 55, James Delargy nous livre un pur thriller, à l'ambiance âpre et étouffante.

Les premières lignes du rapport d'enquête: 
Inspectrice Emmaline Taylor
Une famille avait disparu. Elle avait habité dans cette petite ville et, du jour au lendemain, s'était volatilisée. On ne savait pas encore ce qu'elle était allée faire là-bas. Personne n'aurait dû se trouver dans cette ville, théoriquement. Personne n'y vivait depuis près de cinquante ans.
Le vol depuis Perth avait été bref et turbulent, à bord d'un avion bimoteur qui avait atterri sur une petite bande de Tarmac, au milieu de la poussière rouge sang – l'aérodrome de Léonora.




Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai reçu ce livre grâce au site "Lecteurs.com" et au cercle littéraire dont je fais partie.
J'ai beaucoup apprécié ce roman.
L'idée de départ, une famille qui s'installe dans le désert australien pour fuir des problèmes, semble assez banale mais ajoutez à cela trois hommes louches qui travaillent de nuit et vous avez la recette d'un bon roman à suspense.

L'auteur alterne les points de vue, ceux de la famille, de ce trio et des enquêteurs sans toutefois rien nous dévoiler.
En tant que lecteur nous pouvons donc vraiment essayer de découvrir ce qui s'est passé et qui a fait quoi.

Concernant les descriptions, les sentiments sont assez bien décrits.
Les paysages sont eux un peu plus sommaires mais comme il n'y a pas beaucoup de choses à voir cela peut se comprendre...
J'aurais par contre apprécié avoir davantage de détails pour les physiques des protagonistes. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer totalement.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Cela donne une dimension différente au roman.
Je pense qu'avec un seul point de vue j'aurais été très frustrée et l'histoire m'aurait sans doute moins plu.
Par contre, ce qui est parfois un peu dommage c'est que certains points de vue soient si brefs... J'aurais aimé en avoir des plus longs pour arriver à entrer dans l'histoire et dans la tête des personnages. Ici cela n'a pas été vraiment le cas.

J'aurais aussi apprécié qu'il y ait plus de dates. On sait à peu près quand se déroulent les actions mais comme l'ensemble du roman se passe sur environ un mois il aurait pu être bien d'inscrire clairement les dates et pourquoi pas à certains moments les heures.

La fin est surprenante et personnellement c'est vraiment le genre d'épilogue que j'apprécie pour un roman mêlant enquête policière et suspense.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésitation si vous aimez les romans à suspense.
Saurez-vous deviner ce qui est arrivé à cette famille ?


Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)