27 déc. 2021

Affaire n°502: "Le grand secret" de Jean luc Fontaine.

Auteur du rapport d'enquête: Jean Luc Fontaine
Victime: Le grand secret
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: auto-édition
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 194
Prix de la caution versée: 11 euros 38
Date du meurtre: novembre 2016



Résumé de l'enquête: Frédéric est un passionné de plongée, de montagne et de Nature.
La découverte d'une grotte sous marine ornée de gravures exceptionnelles va bouleverser sa vie et celle de ses amis.
Sans violence, sans sexe, mais exclusivement sous le signe de l'amitié ce roman nous entraîne dans une aventure folle qui débuta aux premiers jours de la venue de l'Homme sur Terre.



Les premières lignes du rapport d'enquête: 
Frédéric, dit Frédo, comme de bien entendu, est un jeune retraité hyper actif issu d'une famille de békés Antillais. Très jeune, quittant sa minuscule Martinique natale pour voir le monde, il a été subjugué par Marseille, et s'il est devenu marseillais par amour pour la ville, il est aujourd'hui un amoureux déçu.
La ville, sa ville, est un train de perdre son âme peu à peu, tout ce qui faisait son charme, la truculence, la faconde joviale, la convivialité et le non respect de la bonne pensée parisienne, cèdent la place petit à petit à l'uniformisation des grandes métropoles.


Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Je n'avais encore jamais lu de livre sur la plongée et c'est donc chose faite.
Personnellement je n'y connais absolument rien dans ce domaine mais l'auteur explique bien les choses ce qui fait que l'on comprend tout assez facilement.
L'histoire se déroule à Marseille, une ville proche de chez moi. Je pense que si j'en ai l'occasion j'irai voir les lieux dont parle l'auteur. 

Les idées sont assez intéressantes. Il n'y a pas vraiment d'enquête mais l'histoire se déroule autour d'un secret que le personnage se demande s'il doit ou non le dévoiler. Evidemment le lecteur connaît assez rapidement ce secret mais cela n'est selon moi pas du tout dérangeant. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié être à la place de Frédéric qui tout au long de l'histoire est divisé entre ce secret qui lui tient à cœur et ses amis qui comptent pour lui.

L'histoire se concentre également sur ce trio d'amis Frédéric, Féfé et Christiane. Un trio toujours là les uns pour les autres, jusqu'à la fin...

Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop courts, ni trop longs. L'auteur s'arrête toujours avec une pointe de suspense pour donner envie aux lecteurs de continuer la lecture.
Le seul petit bémol c'est que l'histoire est, selon moi, trop courte... C'est vraiment dommage. Je me demande pourquoi par exemple, l'auteur n'a pas rajouté des passages "pour le plaisir" de sorties de plongée ou de promenades dans les calanques. Cela aurait pu également apporter un vrai plus au roman en général et donner envie aux gens d'aller visiter les lieux.

En résumé, un roman que je vous conseille de lire et qui vous fera découvrir une autre facette de Marseille plus nature et que vous ne connaissez peut-être pas.

Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)