3 nov. 2014

Affaire n°019: "Longues peines" de Jean Teulé.


Mes conclusions sur le meurtre:
Je trouvais l’idée de départ, de nous raconter la vie de prisonnier mais aussi de gardien assez sympa. Mais j’ai été un peu déçue que ça ne soit pas plus approfondi et que Jean Teulé se concentre sur une poignée de personnages… Je me suis alors demandé quelle était la vie de ces autres prisonniers inconnus dont ne parlait pas l’auteur…

De plus j’ai eu un peu l’impression que Jean Teulé ne faisait que nous évoquer ces prisonniers. J’aurais aimé assister par exemple à un interrogatoire, que l’auteur nous fasse vivre leurs sentiments, le bonheur de revoir un proche mais aussi l’enfermement qu’ils peuvent ressentir et ça je ne l’ai pas trouvé…
On entre bien dans l’espèce de routine que peuvent vivre les prisonniers mais je n’ai pas ressenti leur isolement, leur peur, leur souffrance comme je m’y attendais.
C’est un livre que tout le monde peut lire alors que beaucoup n'arrivent pas à supporter la prison. C’est dommage que Jean Teulé n’ait pas plus approfondi certaines scènes, certaines histoires de prisonniers ou même de gardiens. Cela aurait pu être un très bon roman s’il n’avait pas été écrit de manière si légère…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont présentes mais reste, pour ma part, un peu sommaires… Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer les personnages ou même leurs sentiments et ressentis.

Le fait d’entrecroiser des vies est assez intéressant. L’auteur met assez de rappels pour ne pas qu’on se trompe dans les noms, même si c’est parfois limite…
Ce qui est aussi intéressant mais là encore peu exploité c’est de voir les personnes y travaillant, celles à qui on ne pense pas vraiment et qui n’ont pas choisi ce travail par vocation. Malheureusement Jean Teulé ne se concentre pas assez sur elles, il n’y a que le directeur dont on connaît une partie de sa vie. Mais pour les autres…

En commençant la lecture de ce livre je m’attendais à ce genre d’anecdotes mais je pensais que l’auteur les aurait un peu plus travaillées, qu’il y en aurait plus et que personne ne serait oublié. Ca n’a vraiment pas été le cas, j’avoue être déçue à la fin de cette lecture.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Alors vous avez lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous aimé rentrer dans cette prison ?
Quel personnage vous a le plus semblé attachant ? Avez-vous préféré le QF ou le QH ?
Dites-moi tout !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)