1 déc. 2016

Affaire n°236: "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman.
Ruth Rendell nous fait partager le quotidien de personnages parfois hors du commun et qui pourraient aussi être nos voisins, nos amis…
Les protagonistes sont communs dans l’ensemble et c’est ce qui m’a plu. Ils ne sont pas des héros ou des personnages rabaissés par les autres. Ils peuvent vraiment faire partie de ces individus que l’on rencontre dans la rue ou qui partagent nos vies.
Les conditions climatiques sont aussi mises en avant dans le résumé mais finalement ce n’est pas cela le plus important… Je ne comprends d’ailleurs pas vraiment le but d’avoir intégré des inondations… J’aurais peut-être apprécié avoir des situations (morts, accidents) en rapport avec ces dernières mais malheureusement cela n’a pas été le cas…

Les idées sont intéressantes mais certaines ne sont, selon moi, pas assez mises en avant. J’aurais par exemple vraiment voulu que le thème de la secte soit mis en valeur. C’est un sujet important et grave et l’auteure ne met pas cette communauté assez en évidence.
Les retournements de situations sont présents sans en faire trop.
Ruth Rendell tire les ficelles et manipule autant ses personnages que ses lecteurs. Finalement même lorsqu’on pense avoir trouvé le coupable on se rend compte après la découverte de son identité que l’on s’est complètement trompé.
J’apprécie d’ailleurs ce genre de livre.

Il y a parfois un peu trop de personnages et j’avoue que pour certains moins importants je ne me suis malheureusement pas souvenue de leurs rôles ou de leurs liens avec les autres personnages… C’est un peu dommage.
Les descriptions sont parfois un peu légères surtout concernant les personnages. J’aurais apprécié en avoir plus pour vraiment me les imaginer ! J’aurais aussi voulu en avoir davantage pour les sentiments et pouvoir ainsi me mettre dans la peau des protagonistes, ce qui n’a malheureusement pas toujours été le cas. Pour ce qui est des lieux ils sont assez bien décrits même s’ils n’y a pas de grandes descriptions, en général elles m’ont suffi pour m’imaginer les scènes.

La fin m’a un petit peu dérangée je ne m’attendais pas à ce genre de scènes et personnellement je trouve que c’est un peu "simple" de terminer un roman de cette façon…
En résumé, un roman avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture mais qui m’a tout de même un peu déçue… Je m’attendais à autre chose… 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulaient lors d’inondations ?
Si vous avez lu le roman, qu’en avez-vous pensé ?
Aviez-vous découvert le coupable et si oui qu’est ce qui a fait que vous avez découvert son identité ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Aimez-vous ou pas ce genre d’épilogue ou est-ce que vous vous attendiez à quelque chose d’autre ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)