23 janv. 2017

Affaire n°251: "Les jumelles" de Claire Douglas.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est assez particulier. C’est un léger thriller dans lequel l’auteure joue beaucoup avec la psychologie de ses personnages.
En général j’aime assez ce genre de thriller mais dans ce livre Claire Douglas décortique plus le mental de ses protagonistes plutôt que d’en faire un thriller… ce qui est dommage et surtout frustrant.
Il faut en effet arriver vers la fin du roman pour que ce soit vraiment prenant et intéressant.
Tout au long de l’histoire on assiste au quotidien assez routinier d’amis. Finalement j’en suis même arrivée à me demander où l’auteure voulait m’amener…

Le retournement de situation est bien intégré dans l’histoire peut-être trop d’ailleurs… Il n’y a pas forcément le suspense que l’on s’attend dans un thriller, c’est dommage…
Les personnages sont attachants, sensibles et je pense que l’on peut tous se mettre dans la peau de certains d’entre eux, on peut même avoir des amis qui leur ressemblent. Ils peuvent être nos amis, nos voisins, nos frères et sœurs… C’est cela qui est assez troublant quand on y pense. Ce roman nous fait vraiment réfléchir sur la nature des gens et on peut se demander si l’on connaît bien les personnes qui nous entourent.
L’écriture de Claire Douglas est fluide, on a envie à chaque fin de chapitre de continuer et d’en savoir davantage. Même si je m’attendais plus à un thriller avec des scènes un peu plus sombres, l’histoire est tout de même intéressante dans son genre.

Les descriptions sont assez approfondies. Je suis arrivée facilement à m’imaginer ce que pouvaient ressentir les protagonistes. Pour ce qui est de leur physique, il y a quelques détails mais pas trop pour nous permettre, je pense, de les imaginer comme on le souhaite. C’est un peu, selon moi, le petit bémol au niveau des descriptions.
En ce qui concerne les lieux malheureusement je n’ai pas voyagé jusqu’en Angleterre grâce le roman… J’aurais pourtant vraiment apprécié découvrir l’Angleterre avec ses villes beaucoup moins connues… c’est dommage !

La fin est surprenante. Je ne m’attendais pas à ce dernier chapitre qui finalement m’a fait aussi voir l’histoire autrement… Il serait peut-être intéressant d’avoir une suite à ce roman et je serais alors curieuse de découvrir comment va se dérouler la vie de cette jeune femme pas si ordinaire.
En résumé, un roman intéressant mais plus psychologique que thriller…







Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ensuite sur cette chronique vous pouvez découvrir le livre qu'à choisi Kerry pour le mot chaussure, ce n'est pas le même livre.
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Comment réagiriez-vous si vous perdiez votre frère ou votre sœur ou la personne à laquelle vous tenez le plus ?
Si vous avez lu ce roman vous attendiez-vous à cette révélation sur le personnage de Ben ? Et sur celle concernant Beatrice ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Qu’imaginez-vous pour la suite ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)