13 août 2018

Affaire n°411: "A toi de voir" de Luc Deflo.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’idée de départ est assez originale et intrigante.
Malheureusement l’ensemble du roman m’a semblé un peu surréaliste et répétitif… 
Je pense que le roman pourrait être une bonne idée en film bien gore mais en livre j’avoue que je n’ai pas adhéré…

Les personnages ont tous plus ou moins quelque chose à se reprocher et peuvent donc être tous coupables. C’est finalement aux lecteurs d’essayer de découvrir la vérité. Vérité qui nous est à moitié dévoilée à la fin du roman, avec des zones d’ombres persistent encore.

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez sommaires. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer le lieu, les personnages et leurs ressentis. Certaines scènes auraient mérité plus de détails. C’est d’ailleurs parfois frustrant.
Les idées en général sont un peu répétitives… J’ai eu l’impression que l’auteur écrivait presque la même scène en changeant seulement des petites choses et le nom des personnages.
Je pense qu’il aurait pu être intéressant d’avoir une vraie enquête et pourquoi pas un règlement de comptes avant que la police n’arrive mais là j’ai vraiment la sensation que Deflo voulait écrire un thriller mais ne possédait pas tous les renseignements nécessaires…

L’auteur plante le décor de son roman dans un bordel. Personnellement je n’avais jamais lu de roman se déroulant dans ce genre de lieu et je m’attendais à découvrir cet endroit assez fermé et réservé à certaines personnes… Malheureusement la visite n’a pas eu lieu. C’est dommage !

En résumé, malgré une lecture un peu décevante je suis sûre que ce roman pourrait plaire à certains d’entre vous. N’hésitez pas à le découvrir ne serait-ce que pour lire un auteur Bruxellois. Personnellement c’était la première fois pour moi !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des polars ou des thrillers qui se déroulent dans le monde de la prostitution ?
Avez-vous lu ce roman et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Aviez-vous découvert les retournements de situations à la fin du roman ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)