6 déc. 2018

Affaire n°444: "Le temps des exigences" de Jean-Michel Sieklucki.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié découvrir le métier de gardien de prison qui selon moi n’est pas assez mis en valeur dans les romans.
Les idées sont intéressantes dans l’ensemble. On y découvre ce milieu fermé mais qui pourtant nous montre que derrière ces murs il n’y a pas que des détenus, il y a des hommes, des histoires…
Jean-Michel Sicklucki nous fait partager le quotidien parfois difficile mais parfois heureux de ce surveillant de prison qui débute tout juste.

Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur n’approfondit pas assez les vies des détenus. Je pense que cela aurait pu être intéressant de faire un roman plus long pour mieux développer ce métier et ce lieu particulier. L’auteur évoque la routine du surveillant mais ne va pas assez au bout des choses. Du peu que je sais sur ce milieu c’est qu’il y a une routine qui s’installe très rapidement et finalement dans ce roman il se passe tout le temps quelque chose. Je pense que cela aurait pu être utile de montrer aussi cette routine qui peut parfois déstabiliser les personnes qui n’y sont pas habituées. L’auteur aurait pu aussi nous faire partager le moment durant lequel un détenu arrive ou s’en va de la prison. Il y aurait tellement de moments à évoquer…
Concernant les détenus j’aurais bien aimé en savoir plus sur eux, par exemple leur vie à l’extérieur, les moments de parloir, pourquoi ils sont là, leur quotidien...
On ne sait pas non plus beaucoup de choses concernant les autres surveillants. A part un qui a un rôle important les autres sont mis de côté ou complètement oubliés.

Les retournements de situations sont présents lorsque c’est nécessaire c’est une bonne chose. Les personnages sont attachants. L’auteur crée pour les principaux une vie avec un passé et une vie quotidienne, cela aurait pu être bien de le faire pour tous… C’est parfois frustrant de ne pas avoir autant d’informations pour les autres personnages.

La fin est dans la lignée du roman. Je ne sais pas si l’auteur prévoit une suite ou un autre livre avec certains des protagonistes mais si c’est le cas je serais curieuse de lire une autre histoire concernant ce surveillant de prison.
Si vous aimez les romans qui changent de l’ordinaire, les prisons, les gardiens et les personnages hors du commun alors je pense que ce roman peut vous plaire !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous ce roman ?
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent dans une ou plusieurs prisons ? Si oui n’hésitez pas à me donner les noms des victimes !
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a semblé le plus attachant et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)