6 févr. 2020

Affaire n°470: "Le grand silence de la nuit" de Thierry Bardot.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai apprécié le style d’écriture assez particulier de l’auteur. Il mêle habilement petits détails semés tout au long du roman et arrive à décrire une scène sans beaucoup de mots.
C’est assez intéressant. Par contre, selon moi, son style n’est pas adapté à un roman policier. Tout est écrit sur le même ton. Que ce soit les descriptions des lieux, des personnages, des meurtres ou des recherches… C’est trop plat et même si j’ai apprécié le style d’écriture je n’ai pas accroché au roman.

Je m’attendais à avoir des passages plus violents, plus approfondis et cela n’a pas été le cas. On ne peut pas décrire un paysage comme on le fait pour la recherche d’indices.

L’idée du deuxième point de vue (je ne dirai pas de quoi il s’agit pour garder le suspense) est une bonne idée mais selon moi elle n’est pas assez approfondie et ça en devient parfois frustrant. Je m’attendais à plus de points de vue et surtout à en savoir davantage, c’est dommage.

Sincèrement je ne sais pas si j’ai retenu toutes les informations. Il n’y en a pas beaucoup mais selon moi elles se perdent dans le style trop plat de l’auteur.
Je pense que Thierry Bardot serait plus à l’aise dans des romans dramatiques ou historiques ou des histoires romantiques que dans des romans policiers où il faut savoir mêler habilement suspense, enquête et où le ton de l’écriture est tout de même un peu important.

Les idées sont parfois simples, parfois intéressantes. J’ai senti que l’auteur brodait autour d’une idée, c’est un peu dommage. Il aurait peut-être mieux fallu aller à l’essentiel dans certains moments.

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop fade et finalement elle se termine trop rapidement selon moi. Certaines questions restent encore sans réponse.
Je vous conseille donc ce roman si vous ne connaissez pas encore la plume de Thierry Bardot parce qu’il est toujours intéressant de découvrir un nouvel auteur.





Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous lu un de ses livres, ou plus particulièrement celui-là ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? 
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)