6 oct. 2014

Affaire n°011: "Mes sincères condoléances" de Guillaume Bailly.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans ce livre Guillaume Bailly nous raconte 98 histoires qui sont arrivées à lui ou à un de ses confrères.
Ce n'est pas un roman, ce sont simplement des histoires plus ou moins courtes qui peuvent être lues dans l'ordre ou complètement dans le désordre au fil de vos envies.
Dans ce livre, où toutes les histoires vraies, on peut y trouver des anecdotes qui font sourire, pleurer mais aussi nous rendre nostalgiques ou nous faire réfléchir.

J’ai vraiment aimé découvrir et relire ce livre qui finalement nous raconte des choses vraies, sincères, tout en y mettant tout de même le ton qu’il faut.
Guillaume Bailly arrive assez facilement à nous faire partager ces moments.
Ce n’est peut-être pas de la grande littérature mais cela se lit facilement et je pense sincèrement que tout le monde y trouve une morale à la fin.

Ce qui m’a un peu déçue c’est que concernant les descriptions j’aurais peut-être voulu qu'elles soient un peu plus approfondies surtout pour les sentiments des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur racontait une banale histoire à un ami. J’aurais peut-être voulu que Guillaume Bailly nous fasse aussi partager ses émotions et je ne les ai pas ressenties.
Il aurait pu aussi être intéressant de rajouter les dates pour donner un peu plus réalisme aux faits. En effet ce sont des faits réels il ne faut pas l'oublier.

Il y a des histoires qui m’ont touchée ou dont je me souviendrais plus que d’autres, comme "En apesanteur", "No future", "Zone tampon" ou "questions pour un coupable".
C’est un livre vraiment intéressant, je ne sais pas si Guillaume Bailly en écrira d’autres, peut-être mais personnellement s’il y a un tome 2 je pense que je l’achèterai.



Vous faire un peu parler: Voilà une critique peut-être un peu courte mais je ne savais pas vraiment quoi dire de plus...
Avez-vous lu ce livre avant ou après l'avoir découvert via cette chronique ?
Si vous l'avez lu après auriez-vous lu ce livre de vous-même et pourquoi ?
Quel(s) histoire(s) vous a le plus plu, et pour quelle raison ?
Ce n'est pas un roman, mais le conseilleriez-vous à un ami ou à un membre de votre famille ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)