lundi 9 mars 2015

Affaire n°032: "Atomka" de Franck Thilliez.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est divisé en trois parties.
Dans la première partie, intitulée "La vie", Franck Thilliez nous fait partager le quotidien du commissaire Sharko, de sa femme Lucie et de son équipe.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous plonge doucement mais sûrement dans son histoire et son univers bien à lui.
Les idées sont bonnes, prenantes et l’histoire se lit vraiment facilement. On ne lâche pas le livre facilement et c’est vraiment cela que j’ai apprécié.
Les descriptions sont assez réalistes. Par contre j’aurais aimé en avoir plus concernant les ressentis et sentiments des personnages. De ce côté-là je trouve que c’est un peu faible.
Ce qui est intéressant aussi dans cette première partie c’est que Franck Thilliez met des rappels des précédentes enquêtes et de la vie de Sharko. Cela permet de nous replonger dans son univers, sa vie ou de nous donner envie de lire ses précédents romans. J’aime donc beaucoup l’idée, même si jusqu’à présent je n’ai lu qu’un seul livre de lui.
Par contre ce que j’ai trouvé étrange et frustrant en même temps c’est le fait que le prologue et la première partie n’ont aucun rapport. Je me doute qu’il doit y en avoir un mais pour l’instant je ne l'ai pas trouvé.
La fin de cette partie est intéressante et l’auteur a vraiment coupé sa partie de façon à laisser un maximum de suspense. Ce qu’il réussit à merveille !

Concernant la deuxième partie, "La mort", Franck Thilliez approfondit plus la partie science et explications de l’enquête. Il faut vraiment suivre tous les détails pour ne pas être perdu.
J’ai un peu moins apprécié cette partie, ne comprenant pas forcément tout. C’est bien expliqué mais cela reste tout de même des informations assez complexes.
On retrouve tout de même des passages plus personnels concernant le duo principal.
J’aurais aimé plus ressentir les sentiments des personnages. Concernant ceux du couple (c’est surtout eux qui sont mis en avant) je n’ai pas assez éprouvé leurs peurs ou leurs angoisses, c’est parfois un peu faible.
Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne fasse pas de même pour les autres personnages qui forment l’équipe. Finalement on ne sait pas grand-chose des autres protagonistes en dehors du couple.
J’ai beaucoup aimé les rappels d’autres enquêtes, cela nous permet de nous souvenir des autres romans mais aussi, si l’on ne les a pas lues, nous donner envie de les découvrir.
La fin est bonne mais il y a moins de suspense par rapport à la partie précédente.

"La frontière" est la dernière partie du roman. Franck Thilliez nous montre une partie plus intime, plus humaine des deux personnages principaux. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a voulu dégager.
Par contre concernant les autres personnages, selon moi cela reste trop sommaire, ils ne sont pas assez approfondis. J’aurais aimé en savoir plus sur eux, avoir peut-être des points de vue un peu plus centrés sur l’équipe de Sharko.
Dans cette partie toute l’histoire est démêlée et on comprend ainsi pas mal de choses. Ce qui m’a peut-être un peu déçue c’est que l’auteur ne donne pas assez de détails et que l’enquête "personnelle" de Sharko ne soit pas plus mise en avant. J’aurais aimé en savoir plus, j’ai eu un peu l’impression que Franck Thilliez avait clos l’enquête trop rapidement c’est dommage.

La fin est bonne, on se doute qu’il y aura une suite et finalement on a envie d’en savoir plus sur ce couple un peu hors du commun.
Pour résumer, c'est une bonne histoire sur un sujet peu commun et peut-être difficile à aborder et à traiter mais l’auteur s’en sort très bien.



Vous faire un peu parler: Et voilà ma première lecture commune de faite ! J'ai été contente de la faire avec cette blogueuse.
Ensuite si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Sinon comment avez-vous trouvé l'histoire ? Quel personnage avez-vous trouvé le plus réaliste ?
Aviez-vous lu les précédents romans ? Si ce n'est pas le cas est-ce que cela vous a dérangé ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ? Dites-moi tout !
La parole est à vous, chers enquêteurs !
Retrouvez la chronique de l'enquêtrice Stelphique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)