22 déc. 2014

Affaire n°033 "Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’enquête est assez bonne et bien menée.
Gaston Leroux nous fait une suite intéressante au mystère de la chambre jaune. Ce qui est bien c’est qu'il ce n’est pas nécessaire de lire le premier tome pour comprendre l’histoire.

Les personnages sont vivants, certains ont un passé parfois commun, d’autres par contre semblent ne pas avoir de vie, c’est dommage. Le présent est par contre bien traité et l’auteur arrive à bien retranscrire tout ce qui leur arrive.
Pourtant je n’ai pas vraiment pris de plaisir en lisant ce livre. Les idées mettent trop de temps à venir.
Finalement Gaston Leroux se perd dans les explications parfois inutiles pour la suite du récit !
Concernant les descriptions elles sont assez bonnes. J’aurais peut-être aimé en avoir un peu plus concernant certains personnages ou leurs sentiments et ressentis.
Pour ce qui est des lieux l’auteur nous met parfois des schémas, c’est une bonne idée mais les explications traînent un peu trop en longueur pour moi… Dommage.

J’ai bien aimé le fait que Gaston Leroux nous mette sur des pistes pour qu’on essaye de démasquer le coupable. Par contre le fait que l’histoire ne soit que d’un seul point de vue me gêne un peu, même s’il est interne.
J’aurais peut-être aimé avoir plusieurs points de vue pour savoir vraiment comment certains personnages voient les choses, là cela n’a pas été le cas.

En résumé, une enquête bien faite mais je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce roman, sans doute dû au manque de certaines petites choses…


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
De plus si vous avez envie de retrouver ma chronique concernant le premier tome de l'histoire: Ma chronique sur "Le mystère de la chambre jaune"
Avez-vous aimé ce livre ? Du moins plus que moi je l'espère...
Quel personnage vous a semblé le plus réaliste ? Qu'avez-vous pensé du personnage de Larsan et de celui de Mathilde ?
Dites-moi tout !
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)