29 déc. 2014

Affaire n°035: "Un corbeau au 36" d'Aurélie Benattar.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir la vie de ces personnages différents les uns des autres.
Les personnages sont attachants, ils ont un présent mais aussi un passé, ce qui donne une vraie dimension à l’histoire.

L’enquête se déroule bien, Aurélie Benattar crée plusieurs enquêtes en même temps, et nous lance sur de fausses pistes.
Le lecteur découvre en même temps que les enquêteurs les indices, les preuves, les suspects…
L’auteur raconte l'histoire à travers différents points de vue même si ces derniers sont externes ce qui met tout de même une barrière.
Il y a parfois des pensées des personnages mais cela reste rare. J’aurais aimé avoir plus de passages avec un point de vue interne.

Pour ce qui est des personnages on sent qu’Aurélie Benattar a pris le temps de créer un passé, un présent mais aussi une personnalité. Ce qui manque un peu ce sont les descriptions physiques des personnages. Il y en a mais elles restent pour moi un peu légères.
J’aurais aimé avoir plus de détails aussi concernant les messages laissés, ou les scènes de crime. Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer les passages, c’est dommage.

La première partie de l’histoire se compose de trois parties. L’histoire se concentre sur des messages laissés à différents endroits. L’auteur commence doucement à brouiller les pistes et le lecteur peut lui aussi chercher à savoir qui est l’auteur des lettres.
Dans la partie "Le noël de la corneille", Aurélie Benattar met en avant un personnage de l’équipe de l’enquête. A partir de là je trouve que l’histoire prend une autre dimension et les secrets de certains personnages sont dévoilés.
Dans la dernière partie, on découvre enfin la vérité et certaines choses que le lecteur n’imaginait pas sont expliquées.

La fin est bonne, elle résume bien la vie d’un des protagonistes important de l’histoire. Ce qui est un peu frustrant c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que va être le futur des personnages. Je ne sais pas s’il y a une suite et si on va retrouver les personnages dans d’autres enquêtes mais en tout cas je pense que ce sont des personnages qui pourraient être encore plus exploités et que l’on pourrait retrouver dans d’autres romans.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Sinon comment avez-vous trouvé ce roman ? Et l'enquête vous a-t-elle semblé réaliste ?
Quel personnage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
Que pensez-vous de la fin, qu'imaginez-vous pour le futur des personnage ? Je suis curieuse d'entendre vos idées !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)