Affaire n°054: "Cyanure à Valrose" de Jean Emelina.




Informations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai trouvé par hasard. Ce qui m'a vraiment plu c'est qu'il se passe près de chez moi et plus particulièrement dans un lieu où j'aimais beaucoup aller à des concerts.



Résumé de l'enquête: Stupeur et consternation ! Voici qu'un prestigieux professeur de l'Université de Nice-Sophia Antipolis vient d'être trouvé raide mort dans son bureau du grand château de Valrose. Pourquoi diable, au temps glorieux de Marc Lévy et Guillaume Musso, s'en prendre à un spécialiste de Racine, lequel ne fait plus vibrer qu'un poignée de vieux dévots ?
Le commissaire Bellini va être chargé de cette ténébreuse enquête. Il va alors découvrir un monde inconnu. Outre la victime, il y aura Natalya, son épouse (une splendeur slave), Paméla (une horreur locale), Angelo, un camarade de classe du lycée Masséna, fils d'émigrés piémontais, et divers échantillons pittoresques de la faune universitaire, sans oublier la suave Marie-Océane aux ongles carmin. Comme il est un peu philosophe à ses heures, Bellini va constater que notre espèce (hélas !) n'est pas au point, même dans une Education Nationale chargée de l'éduquer.




Quelques lignes de rapport d'enquête:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)