5 mars 2015

Affaire n°054: "Cyanure à Valrose" de Jean Emelina.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman nous raconte l’histoire d’un professeur d’université qui a été assassiné.
Tout au long l’auteur nous présente deux points de vue. Le plus présent est celui de l’enquêteur. Celui du tueur, moins important, s’effectue plus sous la forme d’explications ou de notes.
L’histoire est bien menée, on suit l’enquête pas à pas.

Ce qui est un peu dommage c’est que Jean Emelina ne joue pas assez avec les suspects et il les innocente un peu trop vite. J’aurais aimé que les auditions durent plus longtemps et qu’ils ne passent pas tout de suite aux aveux. Cela aurait pu être bien de mettre les lecteurs sur de fausses pistes mais ce n’est pas vraiment le cas ou alors on se rend assez rapidement compte qu’ils ne sont pas les coupables.

L’auteur se concentre un peu trop sur l’Université Valrose et sur le milieu universitaire. J’ai un peu eu l’impression que Nice se résumait à cela. Habitant la région je sais que ce n’est pas le cas et j’aurais aimé retrouver l’ambiance de Nice, du vieux-Nice et de la région… Il n’y a pas de découverte de cette dernière c’est un peu frustrant.

J’ai beaucoup aimé le personnage du commissaire même si par rapport aux autres il manque un peu de personnalité et d’un caractère qui lui est propre.
Pour autant, c’est un protagoniste qui ne paraît pas irréaliste comme on peut parfois en trouver dans certains polars.
Quelques parties du roman sont intéressantes et j’aurais apprécié que le point de vue concernant le coupable soit plus développé.
Ce dernier nous est dévoilé un peu avant la fin et un point de vue le concernant aurait permis de mieux le comprendre et de savoir comment il avait vécu la situation.

La fin m’a un peu déçue, j’aurais aimé que le roman s’arrête avant la dernière scène pour finir sur une plus tragique que sur celle qui clôture le roman.
En résumé un bon roman, avec un sujet et un cadre dans le milieu "universitaire" que l’on ne trouve pas dans tous les romans.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Le roman se passe dans le cadre universitaire, est-ce que ce genre d’histoire vous plaît ?
Comment avez-vous trouvé le lieu principal du roman, Valrose ? Personnellement c’est un lieu où j’adorais aller quand il y avait des concerts (ils ont malheureusement arrêté d’en faire…).
Les personnages vous ont-ils plu ? Leurs personnalités vous ont-elles semblé assez réalistes ?
Comment avez-vous trouvé la scène finale ? Est-ce que comme moi vous avez été un peu déçus par la fin du roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)