26 mars 2015

Affaire n°060: "Mrs Meredith Brown" d'Eric Oliva.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est bien construit dans l’ensemble.
Ce qui déstabilise un peu c’est que l’on sait dès le début qui est le meurtrier. Ce qui n’est pas dévoilé c’est la raison de ses meurtres. C’est là tout le mystère de l’histoire. Tout au long nous pouvons donc essayer de deviner les raisons de ces meurtres.
Ce n’est que vers la fin qu’une partie de ces dernières est dévoilée… Mais là encore certaines parties de l’histoire restent floues une fois le roman fini et cela est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas tout et j’ai eu l’impression de lire un roman inachevé ou d’attendre une suite… mais je ne pense pas qu’il y aurait matière à faire un autre tome…

Les personnages sont attachants, sincères, sensibles et nous semblent presque familiers. J’ai beaucoup aimé l’équipe d’inspecteurs. Pour ce qui est des membres de la famille j’ai eu un peu l’impression qu’ils étaient moins approfondis. Pour l’ensemble des personnages du roman j’ai trouvé qu’Eric Oliva ne s’attardait pas assez sur leur personnalité ou leur vie. Il y a certaines situations qui auraient pu être plus approfondies et qui sont au contraire laissées en suspens.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le fait qu’il y ait différents points de vue, cela nous permet de voir vraiment comment se passent les choses pour tous les personnages.
Je pense tout de même que cela aurait été mieux de laisser le coupable anonyme jusqu’au bout ou du moins une bonne partie du roman. Au final il n’y a pas vraiment de suspense, c’est un peu décevant…
L’enquête des policiers reste un peu en retrait. Je m’attendais à vraiment entrer dans la peau d’un inspecteur de police (ou tout autre gradé) vu que le roman est écrit par un fonctionnaire de police. Mais le roman pourrait être écrit par un écrivain n’y connaissant rien et ayant été chercher des informations.

La fin est bonne mais elle me laisse un goût d’inachevé, c’est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas vraiment ce que sont devenus les personnages par la suite. Certains protagonistes pourraient revenir dans un prochain roman pour que l’on suive leur évolution, cela pourrait être intéressant.
En résumé un bon roman dont j’ai, malgré certains points un peu négatifs, apprécié la lecture.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteur ? Avez-vous déjà lu des romans écrits par des fonctionnaires de police ou des inspecteurs ? Si oui n’hésitez pas à m’en faire partager quelques-uns.
Comment avez-vous trouvé les personnages ?
Le personnage de Franck vous a-t-il semblé assez réaliste ?
Qu’avez-vous pensé du protagoniste d’Audric ? Personnellement je l’ai bien apprécié.
Quelle situation du roman vous a-t-elle le plus plu ? Et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)