30 mars 2015

Affaire n°061: "Next (le prochain)" de Jérôme Fort.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup aimé ce roman, c’est d’ailleurs même un coup de cœur !
L’auteur nous fait entrer dans son roman assez rapidement. Les meurtres se multiplient sans que les enquêteurs ne réussissent finalement à trouver un réel point commun entre eux.
Ils arrivent à trouver des pistes mais aucune ne rassemble vraiment tous les éléments que les enquêteurs ont en leur possession.
Dans ce roman Jérôme Fort mêle deux enquêtes, l’une ancienne et non résolue et l’autre bien présente mais qui est intimement liée. Seul problème pour les enquêteurs, trouver ce qui relie des deux enquêtes.

Les personnages sont vivants, ils ont tous leur personnalité et leur secret. Les descriptions sont bien approfondies et on s’imagine autant les personnages, les scènes de crimes que les recherches effectuées.
Personnellement c’est un des rares romans que j’ai lu dans lequel toute l’enquête était décrite presque dans les moindres détails. Il manquerait peut-être quelques métiers comme par exemple un technicien de scène de crime, un médecin légiste et un technicien de laboratoire. Ce sont des métiers importants dans une enquête criminelle et pourtant ils ne sont pas évoqués ou très peu, c’est un peu le seul bémol de l’histoire selon moi.
Ce qui est parfois un peu gênant aussi, c’est que les dialogues sont un peu trop longs, les protagonistes parlent un peu trop et cela rend le texte un peu chargé. Peut-être que certains dialogues auraient pu être transformés en narration pour alléger le tout.

Les sentiments et ressentis des personnages sont bien décrits et nous permettent ainsi de pouvoir vivre certaines situations comme si on y était.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est le fait que l’auteur nous fasse partager les quelques moments d’intimité des victimes avant leur meurtre. Cela fait prendre conscience aux lecteurs qu’elles ne s’y attendent pas. Ce sont des hommes ou des femmes comme tant d’autres, qui n’ont finalement rien fait pour qu’on les tue.

Jérôme Fort entraîne son lecteur sur les traces d’un tueur en série dont on ne connaît ni son identité ni ses raisons pendant une bonne partie du roman. Au final ce n’est qu’à la fin que l’on sait vraiment tout. A ce moment-là tout va assez vite et on sent que le dénouement est proche.
L’auteur termine son livre exactement comme je les aime. Il n’y a pas de romance comme souvent l’on peut en trouver dans les romans policiers ou de tout autre genre. La fin est réaliste pour un polar, ce qui n’est pas toujours le cas.
En résumé un vrai coup de cœur pour le premier roman policier de cet auteur, et je pense que ce livre marque le début de pleins d’autres signés Jérôme Fort.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment avez-vous trouvé le tueur à la mascotte ? Aviez-vous découvert son identité ?
Quelle scène du roman avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Est-ce que le personnage d’Andrew Konrad vous a semblé assez réaliste ?
Et pour finir comment avez-vous trouvé les deux dernières scènes de fin ? Personnellement elles m’ont beaucoup plu et j’espère que cela sera de même pour vous !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)