25 mai 2015

Affaire n°077: "Qui est coupable ?" de Manon Thuleau.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante. L’auteure nous montre vraiment toute l’évolution d’une enquête avec les interrogatoires des suspects, les indices relevés et ses réflexions.
Pourtant même s’il y a tout cela j’ai senti une écriture jeune et encore un peu hésitante parfois. Je ne sais pas si cela est dû au manque d’informations récoltées pour écrire ce roman ou peut-être que l’auteure n’était pas assez sûre d’elle.

Les descriptions sont hésitantes et pas assez présentes concernant les lieux et les personnages.
Manon Thuleau choisit un point de vue unique et externe pour écrire son roman. J’aurais tout de même préféré savoir comment les suspects vivaient le fait d’être interrogés, parfois suspectés et de vivre dans ce village où il y a eu deux meurtres…
Au final on ne découvre que ce que vit l’enquêtrice.
Ce qui m’a un peu frustrée c’est que l’auteure ne nous dévoile pas ce que son personnage principal écrit dans son carnet. J’aurais bien aimé que Manon Thuleau nous fasse aussi partager les écrits de Léa Swan. J’ai eu l’impression que l’auteure ne voulait pas totalement nous faire entrer dans son histoire… C’est dommage et frustrant.

Ce qui est original c’est que l’histoire est divisée en chapitres qui représentent les jours que les personnages vivent.
Par contre, le roman est assez court malheureusement. Il aurait peut-être fallu plus approfondir les jours et les faire durer plus longtemps surtout. Il y a un peu trop souvent de passages où l’enquêtrice ne fait rien, ce qui fait que les jours deviennent logiquement plus courts… Je pense que s’il y avait eu par exemple des passages du carnet ou d’autres points de vue des personnages, les jours auraient eu plus de matière et donc les chapitres auraient été plus longs.

Ce qui est par contre bien c’est que le meurtrier n’est indiqué qu’à la fin, on peut donc vraiment essayer nous aussi de trouver le coupable.
La fin est correcte mais je l’ai trouvé un peu molle comme une impression d’inachevé c’est dommage…
En résumé c’est un roman qu’il faut tout de même découvrir pour avoir une vision différente des romans policiers classiques et dans lequel vous pouvez découvrir toutes les recherches d’indices et d’interrogatoires des témoins et des suspects.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cette jeune auteure ? Qu’avez-vous pensé de son style ?
Avez-vous aimé le personnage de Léa Swan ?
Aviez-vous deviné le coupable ou pas du tout ?
Comment avez-vous trouvé les interrogatoires des suspects, vous ont-ils semblé assez réalistes ?
Quel personnage du roman avez-vous préféré et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)