26 nov. 2015

Affaire n°130: "Sous le brouillard de 2108" de Dust Llafdiez De Ravicelau.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante. En général j’aime bien les romans policiers qui se déroulent dans le futur.
Ce qui m’a un peu gênée dans celui-là c’est que les "innovations" étaient un peu trop mises en avant et que l’enquête était reléguée au second plan. Je trouve cela un peu dommage.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Dust Llafdiez De Ravicelau alterne les points de vue, cela donne une vraie dimension à l’histoire.
L’auteur, dans l’ensemble, prend le temps d’approfondir les diverses situations mais selon moi elles s’enchaînent parfois un peu trop vite ou sans liens les unes avec les autres.
J’aurais peut-être mieux apprécié le roman s’il avait été plus long et que certaines scènes, surtout celles concernant le passé des personnages, avaient été plus approfondies.

L’auteur entraîne le lecteur dans un futur lointain. Par contre il ne nous donne ni indications sur le pays, ni sur la ville, ni sur les réelles conditions de vie des habitants et ce qui a changé dans leur quotidien au niveau des innovations matérielles. Ce qui est aussi dommage c’est qu’il se concentre sur une poignée de personnages que l’on peut facilement compter comme si c’était les derniers survivants et qu’il n’y avait personne d’autre. Pourtant il en suggère parfois un grand nombre dans certaines de ses explications…

Concernant les descriptions elles sont assez sommaires. J’aurais vraiment voulu que l’auteur nous décrive plus les impressions et les ressentis de ses protagonistes, leur environnement et comment ils vivent (ou survivent) à cette époque.

La fin est une fin comme je les aime mais je trouve que l’épilogue gâche un peu tout. Je pense que l’auteur aurait dû s’arrêter à l’avant dernier chapitre.
En résumé, une idée de roman assez sympathique mais auquel il manque tout de même beaucoup de choses pour que l’histoire me plaise entièrement.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimeriez-vous vivre en 2108 ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Quelle scène entre l’avant dernier chapitre et le dernier  avez-vous préféré et pourquoi ?
Comment avez-vous trouvé le duo Lorelei et Seth ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)