3 déc. 2015

Affaire n°132: "Dossier 64" de Jussi Adler Olsen.


Mes conclusions sur le meurtre: 
C’est la première fois que je fais l’expérience d’un audio livre et je ne le regrette pas.
Bien qu’il m’ait fallu quelques chapitres pour me familiariser avec cette forme de roman j’ai tout de même aimé que Julien Chatelet (le lecteur) lise ce roman de Jussi Adler Olsen.

En ce qui concerne le roman j’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur alterne assez souvent le passé et le présent.
On apprend ainsi certaines choses qui sont arrivées aux personnages et on comprend donc mieux la plupart de leurs réactions.
Pour ce qui est des descriptions elles sont assez présentes dans l’ensemble. Je suis arrivée à bien m’imaginer les scènes importantes du roman.
Ce qui m’a un peu manqué ce sont les détails concernant le physique des personnages mais aussi leurs sentiments face à certaines situations auxquelles ils sont confrontés. J’aurais vraiment voulu plus ressentir ce qu’éprouvent les protagonistes.
Ce qui m’a un petit peu gênée (mais cela me le fait souvent avec les romans nordiques ou du Danemark) c’est que les noms sont parfois un peu compliqués. Concernant les prénoms des personnages, ou les noms des lieux j’avoue que parfois je me suis un peu mélangée entre les prénoms des personnages secondaires et leurs liens entre eux. Pour ce qui est des lieux cela a été beaucoup plus compliqué et j’ai assez vite décroché c’est dommage…

Les retournements de situations sont intéressants et l’auteur arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin.
J’ai beaucoup aimé la scène de fin !

Pour ce qui est de la lecture, comme je l’ai dit précédemment j’ai vraiment beaucoup apprécié que l’on me lise ce roman. J’aimais beaucoup cela quand j’étais enfant et que ma maman me lisait une histoire.
Julien Chatelet lit clairement, on comprend tout et finalement on a presque l’impression qu’il est à côté de nous.
L’auteur change parfois les voix mais par contre ce n’est pas très flagrant. Je m’attendais à ce que ce soit plus marqué.
J’ai bien aimé le fait qu’il y ait une petite musique d’ambiance entre les chapitres. Par contre, j’ai trouvé que lorsque le lecteur lisait le numéro du chapitre cela coupait l’histoire et personnellement j’aurais préféré ne pas connaître le numéro et donc avoir l’histoire sans véritable coupure avec seulement la musique d’ambiance.

En résumé, une expérience qui m’a vraiment plu, que je conseille à ceux qui ne l’ont jamais tentée et que je réitèrerai avec grand plaisir !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des livres audio ?  Si oui, avez-vous aimé cette expérience ou pas ?
Connaissez-vous l’auteur ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Est-ce que comme moi vous avez des difficultés avec les noms (des personnages ou des lieux) nordiques ou du Danemark ?
Comment auriez-vous réagi à la place de Mørck lors de la dernière scène autour de la table ?
Comment avez-vous trouvé la fin du roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)