20 mars 2017

Affaire n°267: "Hypercube" de Meryl Camus.


Mes conclusions sur le meurtre:
En finissant ce roman mon avis est assez partagé. Je savais que ce roman mélangeait fantastique et thriller mais je pensais que la partie thriller serait beaucoup plus présente. En réalité Meryl Camus s’est beaucoup plus investi dans la partie fantastique et irréaliste. J’ai donc été assez déçue. Je m’attendais à une histoire plus sombre avec un peu plus de mystère concernant certaines situations.

Les personnages sont assez surprenants et m’ont beaucoup plu. Par contre l’auteur se concentre sur leur présent et leur "métier" plutôt que sur leur passé ou leur quotidien. Au final on sait très peu de choses les concernant et c’est assez frustrant. J’aurais vraiment apprécié avoir plus de renseignements liés à certains protagonistes.
Les idées sont intéressantes. Certaines m’ont beaucoup plu, d’autres plus fantastiques m’ont paru aussi trop irréalistes, ce qui m’a semblé "bizarre". Je n’ai pas vraiment apprécié le fait de mélanger le quotidien réaliste avec certaines idées irréalistes…

Ce qui est par contre essentiel dans ce genre de roman, du moins selon moi, c’est que l’on se rend compte que l’auteur a pris du plaisir à écrire son roman. Ce dernier est le premier de plusieurs autres tomes. Je ne sais pas combien l’auteur envisage d’en écrire mais je pense que si le sujet plaît c’est une série que l’on peut apprécier suivre. Malheureusement je pense que je ne lirai pas les autres tomes puisque le fantastique ne laisse pas assez la place au thriller…

Ce que j’ai par contre beaucoup apprécié c’est le fait que l’auteur intègre au récit des passages du journal intime du protagoniste.
C’est assez original d’avoir une sorte de journal de bord de ses impressions. Rajouter peut-être d’autres passages ou avoir les ressentis des autres personnages auraient pu aussi être une bonne idée, mais peut-être que cela sera le cas dans les autres tomes.
J’ai bien aimé aussi avoir une carte rassemblant les différents endroits que l’auteur évoque dans l’histoire. C’est une bonne idée, je trouve !
La fin m’a semblé inachevé mais c’est mon ressenti et c’est normal puisqu’il va y avoir une suite.
En résumé, un roman qui malheureusement ne m’a pas convaincu mais qui je pense peut vraiment plaire aux lecteurs qui aiment les histoires fantastiques.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Préférez-vous les romans fantastiques ou plus réalistes ?
Si dans notre monde il pouvait exister quelque chose de fantastique qu’est-ce que vous aimeriez et pourquoi ?
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous lu ce roman ? Si oui, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Si vous avez lu ce roman quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Si vous pouviez incarner un des personnages du roman lequel auriez-vous aimé vivre les aventures et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)