3 avr. 2017

Affaire n°271: "Des jours sans toi" de Lucas Leverger.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’idée principale du roman m’a beaucoup plu.
Les idées sont intéressantes mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’allait pas au bout des choses. Les personnages sont attachants mais manquent un peu de caractères comme si finalement quelqu’un leur dictait ce qu’ils devaient faire ou commet ils devaient agir. J’aurais vraiment apprécier les voir réagir, être en colère, être désespérés ou essayer de remuer ciel et terre pour trouver des réponses. Malheureusement cela n’a pas été le cas et j’ai plusieurs fois été frustrée. J’ai aussi ressenti l’envie de prendre la place des protagonistes pour faire avancer les choses.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les souvenirs que se remémore le père. J’ai trouvé cela touchant et j’aurais même aimé en avoir plus.  L’auteur les place au bon moment, ce qui permet de ne pas casser le rythme de l’histoire.
Par contre, l’auteur passe trop rapidement d’une idée à une autre. Je n’ai pas eu le temps d’avoir de la sympathie pour les personnages secondaires. Je pense qu’il aurait été utile de faire des passages plus longs pour les mettre en avant et pourquoi pas les faire réapparaitre à d’autres moments.
Le livre est assez court et se lit assez rapidement, je pense que sur ce sujet l’auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense et faire ainsi une histoire plus approfondie et plus longue.
Ce qui est un peu dommage c’est que Lucas Leverger tombe rapidement dans les clichés. En effet on retrouve comme souvent dans les enlèvements la drogue, la prostitution, les gangs ou les personnes qui sont à l’écart de la société. Je pense qu’il aurait justement pu être intéressant d’essayer de casser ces idées préconçues que l’on a quand quelqu’un disparaît.

La fin est originale et m’a beaucoup touchée et fait rire. Je ne m’y attendais pas du tout !
En résumé, malgré quelques bémols c’est un roman que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de passer un bon moment de détente.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu des romans sur le sujet d’une disparition ? Si oui, n’hésitez pas à me donner les titres.
Comment réagiriez-vous si la personne que vous aimez le plus disparaissait du jour au lendemain sans laisser de message ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce que vous vous attendiez à ce genre de révélation ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)