6 oct. 2016

Affaire n°220: "L'assassin dort au palace" de Gérard Morel.


Mes conclusions sur le meurtre:Ce court roman est ce que je pourrais qualifier un roman de gare. Un livre que l’on pourrait trouver sur un siège, le lire le temps de quelques heures puis le reposer ensuite pour un futur lecteur.

J’ai passé un bon moment, l’histoire est assez captivante dans son ensemble mais l’enquête n’est pas mise en avant malheureusement.
Gérard Morel se concentre plus sur le quotidien parfois chaotique d’un hôtel luxueux avec son personnel, ses clients réguliers et leurs habitudes et évidemment les nouveaux qui ne cadrent pas forcément avec le décor.

Je pense que l’on peut se retrouver dans ce roman comme étant le touriste qui va entrer dans le hall de cet hôtel juste pour découvrir le décor de ce lieu et prendre quelques photos avant de se faire gentiment raccompagner vers la sortie par un membre du personnel.
Les idées sont intéressantes mais sans être irréalistes. Je pense que l’auteur a vraiment voulu écrire ce roman pour que l’on s’imagine vivre le quotidien de ces protagonistes.
Personnellement certains passages m’ont plu mais j’aurais apprécié plus de détails et découvrir l’envers du décor… J’ai trouvé que c’était un roman pas assez approfondi. Et je pense que si les descriptions avaient été vraiment développées je l’aurais davantage apprécié.

Les personnages sont intéressants et je pense qu’on a tous, dans notre entourage ou un jour, croisé une de ces personnes. Je pense que c’est aussi cela qui fait que ce roman n’est pas irréaliste même si l’on ne côtoie pas les grands hôtels de luxe.

La fin est intéressante mais trop romancée selon moi c’est dommage. Je pense que j’aurais apprécié terminer la lecture sur une note plus dramatique pour montrer que ce roman est tout de même un roman policier.
En résumé, même si c’est une lecture assez mitigée je pense que ce roman peut plaire aux lectrices qui aiment la romance, les grands hôtels mêlés à une petite note de meurtres.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des polars ou des thrillers qui se déroulent dans de grands palaces ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres.
Aimez-vous ce genre de petits romans, assez courts que l’on peut lire en quelques heures ou préférez-vous des romans plus complexes ?
Connaissez-vous cette collection "nous deux" ? Est-ce que vous avez déjà lu des romans de cette collection ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)