3 nov. 2016

Affaire n°228: "Venise.net" de Thierry Maugenest.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est vraiment originale. Les idées sont intéressantes et nous font découvrir une Venise que peu de monde doit connaître, cela est une bonne chose.
On sent vraiment que l’auteur, Thierry Maugenest, a fait des recherches sur le passé de cette ville. Par contre il a peut-être trop fait de recherches selon moi et finalement le côté historique prend presque la totalité du roman par rapport à l’enquête… cela est un peu dommage.

J’ai bien apprécié les retours en arrière même si parfois je ne savais plus vraiment quand se passaient les actions… surtout au début du roman.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et finalement on prend tout de même plaisir à découvrir les coulisses de la vie pas si tranquille de ces peintres vénitiens.
J’aurais par contre vraiment aimé avoir le déroulement des recherches et de l’enquête complète de l’inspecteur. Dans l’histoire les découvertes de ces recherches ne sont réduites qu’à des mails et finalement je trouve cela assez froid et il n‘y donc pas vraiment de suspense. Il aurait pu être intéressant de rajouter un point de vue, celui de l’inspecteur, pour nous indiquer les recherches effectuées sur le terrain. Il aurait fallu peut-être que les retours en arrière soient moins mis en avant, cela aurait aussi allégé l’histoire que je trouve parfois un peu "lourde"…

Les chapitres sont assez courts et on ne peut pas vraiment s’imprégner de l’ambiance du roman… Je pense que des chapitres plus longs et donc des scènes de vies plus approfondies auraient pu facilement régler ce petit problème.
Pour ce qui est des descriptions elles sont, selon moi, un peu trop sommaires… Je n’ai pas voyagé dans l’Italie du XVIème siècle ce qui est vraiment dommage. C’est pourtant une époque qui est intéressante mais l’auteur s’est un peu trop concentré sur les complots pour en oublier la vie quotidienne.

La fin est surprenante et personnellement je l’ai beaucoup appréciée ! Elle est selon moi digne d’un policier !
En résumé, c’est un roman qui même s’il a quelques petits bémols plaira sûrement aux lecteurs qui aiment l’art et l’Italie avec un fond d’enquête policière. 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent en Italie ?
Est-ce que vous aimez les romans qui alternent passé (assez lointain) et présent ou préférez-vous que les époques ne soient pas mélangées ?
Connaissez-vous l’auteur et si oui quel roman avez-vous lu de lui ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ?
Vous attendiez-vous à cette fin ou pas du tout ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)