Affaire n°232: "Le roman de l’Étrange Inconnu" de Arthur Ténor.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse. Il m’a un peu fait penser à la série "le livre dont vous êtes le héros" même si le principe n’est pas vraiment le même.

C’est vraiment un roman prenant et que tout le monde peut lire. Ce roman est conseillé aux enfants à partir de onze ans donc qui sont logiquement au collège mais je pense qu’avec un adulte (pour expliquer certains mots un peu compliqués) il peut se lire à partir de sept ou huit ans.
Le protagoniste est attachant et j’ai beaucoup apprécié lire et suivre ses aventures. Concernant les autres personnages ils sont eux aussi très sympathiques et avec de fortes personnalités. Arthur Ténor a d’ailleurs, je pense, voulu accentuer les divers caractères des personnages secondaires contrairement à Rémy, le personnage principal qui est encore adolescent et donc n’a pas vraiment de personnalité affirmée. J’ai bien aimé ce contraste et je trouve que Rémy n’en est que plus humain. Les jeunes lecteurs pourront donc plus facilement s’identifier à lui.

Ce qui est un petit peu dommage c’est qu’il n’y a pas assez de descriptions. C’est souvent le cas dans les livres jeunesse. Je pense que c’est pour que les lecteurs s’imaginent les lieux et les personnages mais mettre des descriptions permettraient aussi de leur faire connaître d’autres mots et ils pourraient tout de même s’imaginer les scènes même si elles sont décrites.
La fin est vraiment surprenante je ne m’attendais pas à ce genre de fin. Par contre, elle est vraiment en rapport avec le roman ce qui est une bonne chose.
En résumé, un roman avec du suspense jusqu’à la fin que l’on peut lire à n’importe quel âge à partir du moment où l’enfant sait bien lire.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment réagiriez-vous si vous étiez à la place de Rémy dans le roman ?
Aimeriez-vous pouvoir changer certaines choses dans le futur de votre vie ?
Si vous avez lu le roman quel personnage auriez-vous aimé incarner et pourquoi ?
Vous attendiez-vous à cette révélation à la fin du roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)