dimanche 9 octobre 2016

Affaire n°240: "Mes sincères condoléances - tome 2" de Guillaume Bailly



Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai vraiment beaucoup apprécié retrouver la plume de ce croque-mort. J’avais découvert Guillaume Bailly avec son premier tome vraiment par hasard, par la télévision. J’ai donc ensuite suivi son actualité et j’ai été très heureuse de découvrir qu’il écrivait un deuxième tome.
Encore une fois l’auteur nous fait partager le quotidien de ce métier peut-être pas tout à fait comme les autres. A travers les histoires on se rend compte que finalement il faut non seulement avoir de l’humour mais aussi du cœur.

Certaines histoires m’ont fait sourire, m’ont touchée, m’ont émue et d’autres m’ont fait rire parce que finalement je me suis imaginée à la place de certains des protagonistes…
"Chéri ? Chéri ?" m’a vraiment émue, je me suis mise à la place de cette femme et j’ai vraiment compris ce qu’elle pouvait ressentir. Même si c’est une histoire assez courte l’auteur nous fait passer un vrai message et arrive à travers quelques mots à nous faire ressentir ce que peut éprouver cette femme.
J’ai presque pleuré en lisant "Droit dans ses bottes" c’est une histoire vraiment touchante et quand on découvre la conclusion et l’explication on ne peut qu’être touché du geste de ce père à son fils.
Guillaume Bailly nous fait aussi partager des anecdotes des "Vacances d’un croque-mort". Je ne sais pas si ce sont des scènes qui sont vraiment arrivées à l’auteur ou si elles lui ont été racontées mais je trouve ces petites situations vraiment amusantes. Celle qui m’a vraiment marqué est "Les prochaines".
"Le secret" m’a vraiment touchée ! Je ne pensais réellement pas que ce genre de personnage et surtout de situation pouvait arriver… Je trouve cela triste mais en même temps révoltant. Nous ne sommes pas dans les années 20 ou 30 où l’on peut se dire que cela pouvait peut-être arriver. Pourtant en lisant cette histoire on se rend compte que finalement même encore aujourd’hui il y a des familles qui n’assument pas certaines situations et je trouve cela bien triste…
"Poupée gonflante" est originale et j’ai bien ri en m’imaginant par exemple la surprise des personnages qui avaient découvert la morte.
Enfin la dernière qui m’a vraiment marqué et bien fait rire c’est "Tontons flingueurs". Personnellement j’aurais vraiment apprécié rencontrer cette bande de joyeux camarades !
Il y en a évidemment beaucoup d’autres mais j’avais envie de vous parler de celle-là pour vous montrer qu’il y a vraiment toutes sortes d’histoires.

On sent vraiment que l’auteur a pris plaisir à nous raconter ses histoires. Au final on peut même se demander lesquelles lui sont vraiment arrivées et lesquelles lui ont été racontées. C’est vrai que cela aurait pu être bien de mettre par exemple un petit astérisque à la fin du titre pour nous indiquer lesquelles il a réellement vécu.
Ce que j’ai trouvé intéressant aussi ce sont les petites informations que l’auteur disperse dans le livre pour nous informer sur le métier. Les choses à savoir, à faire et à ne pas faire…
La partie, mise à la fin du livre qui se déroule dans d’autres pays, est vraiment un plus au livre. Ces histoires n’étaient pas du tout présentes dans le premier tome et je pense vraiment que l’auteur a bien fait de les intégrer.
Pour un troisième tome je pense que l’auteur devrait en mettre plus ou faire un livre avec des histoires spéciales hors de France, en mettre par exemple une de chaque pays.
En résumé, un deuxième tome très réussi et que je vous recommande sans aucune hésitation !! Vous pouvez évidemment lire les deux tomes vraiment distinctement et surtout je vous conseille de lire les histoires quand vous en avez envie et dans l’ordre que vous souhaitez !




Vous faire un peu parler: Voilà une critique peut-être un peu courte mais je ne savais pas vraiment quoi dire de plus...
Aviez-vous lu le premier tome des "Sincères condoléances" ?
Est-ce que vous apprécié ce genre d’histoires ? Est-ce que vous avez déjà lu des histoires sur d’autres métiers ? Et si oui sur quel métier ?
Si vous avez lu ce recueil d’histoires qu’en avez-vous pensé ?
Quelle histoire vous a le plus touché et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)