9 janv. 2017

Affaire n°247: "Réseau(x)" de Vincent Villeminot.


Mes conclusions sur le meurtre:
Avec ce roman Vincent Villeminot nous fait découvrir un univers que beaucoup connaissent. Celui des réseaux sociaux, des sites internet et malheureusement de tout ce que cela engendre.
L’histoire pourrait malheureusement arriver, même si c’est peut-être irréaliste quand on y réfléchit. Mais je pense que ce genre de situation peut arriver à petits échelle aux Etats-Unis, ville de beaucoup de dérives.

Personnellement je n’ai pas vraiment pris du plaisir à lire cette histoire. Bien que je sois inscrite sur des réseaux sociaux et que j’aie des blogs je pense que je ne suis pas assez passionnée par cet univers.
Ce livre peut davantage plaire à des geeks, des fans de jeux vidéo ou des passionnés de sites internet. Il y a aussi des références à des films ce qui peut donc attirer les cinéphiles.
Ce qui m’a un peu déstabilisée c’est que l’auteur rassemblait, dans un seul roman (enfin tome), plusieurs choses. On peut donc retrouver des références cinématographique, musicales et évidemment la culture internet… Je pense que cela fait beaucoup. L’auteur aurait vraiment dû se concentrer sur une chose plutôt que d’essayer de faire un roman pour plaire à un maximum de personnes… Finalement tout le monde peut y trouver son plaisir quand on y réfléchit.

Les descriptions sont assez intéressantes. Je suis parfois arrivée à m’imaginer les scènes ou ce que pouvait ressentir les personnages, ce qui est un bon point.
Ce que j’ai apprécié aussi c’est que l’auteur change de points de vue. On sait donc vraiment ce qui se passe à plusieurs endroits en même temps. Je trouve cela orignal ! Par contre j’aurais un peu plus aimé que les points de vue durent plus longtemps… Ils sont souvent réduits à un petit paragraphe ce qui est dommage et surtout frustrant.

Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux. Le roman est prenant et je pense que si le sujet intéresse le lecteur le livre peut se lire très rapidement. Même si je n’ai malheureusement pas complètement apprécié cette histoire j’ai tout de même eu envie de découvrir la fin et ce qui allait se passer pour les différents protagonistes.
La fin est surprenante. Personnellement je n’ai pas vraiment tout compris de ce qui se passait dans le dernier chapitre et on sent vraiment qu’il va y avoir un deuxième tome. Malheureusement je ne pense pas continuer l’aventure et lire le tome 2.
En résumé, un roman qui peut vraiment plaire aux fans de jeux vidéo et de tout cet univers pour peut-être comprendre les dérives que certaines situations peuvent engendrer.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits ?
Avez-vous déjà lu des romans (thrillers, policiers ou d’autres genres) qui se déroulent dans l’univers des jeux vidéo ou des sites internet ?
Si vous avez lu ce roman est-ce qu’il vous a plu ou pas ?
Si oui, n’hésitez pas à me dire pourquoi, cela me plairait d’avoir un autre avis.
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)