mardi 20 décembre 2016

Affaire n°265: "Le fossile d'acier" de Philippe Saimbert.


Meurtrier: Philippe Saimbert
Victime: Le fossile d'acier
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: auto-édition
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 203
Prix de la caution versée: 9 euros 99
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 6 décembre 2016 - 
fermé le: 12 décembre 2016



Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteur Philippe Saimbert pour l'envoi de son roman. L'auteur m'a contacté et après avoir lu le résumé et vu cette couverture dessiné j'ai vraiment eu envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. 

Résumé de l'enquête: Un train emporte un groupe de voyageurs à la rencontre de mystérieux phénomènes, relatés par la presse locale d'un petit pays d'Europe centrale. En pleine nuit, leur wagon se détache: ils se retrouvent abandonnés au beau milieu d'une vaste forêt recouverte de brume. Dès lors, l'excursion tourne au cauchemar. Apparitions étranges et surnaturelles, puis morts brutales vont s’enchaîner tout au long du récit. S'agit-il d'une rencontre du troisième type ou de quelque chose de plus incroyable encore ?
Ce thriller fantastique va entraîner le spectateur dans une intrigue aussi mystérieuse qu'angoissante, ponctuée de scènes chocs et surtout d'une révélation coup de poing. 

Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman et l’univers de l’auteur.
En général, j’aime bien les histoires qui se passent dans des trains, des bus ou des avions parce que ce sont souvent des histoires qui peuvent arriver. Pour ce roman c’est différent mais finalement ce n’est pas dérangeant.

L’auteur mêle habilement thriller et fantastique. Pour ce dernier il reste par contre assez réaliste si on croit comme moi à certaines choses. Philippe Saimbert nous fait découvrir son univers à travers un voyage en train peu ordinaire.
Personnellement j’ai rarement pris ce moyen de transport mais je pense que je ne prendrai plus le train de la même manière après avoir lu ce roman. Je pense sincèrement que le meilleur endroit pour lire ce roman c’est le train, que ce soit lors d’un long ou d’un court trajet. En effet le roman se lit assez rapidement si on ne fait pas autre chose. De plus, l’histoire est prenante et finalement j’ai vraiment eu envie de savoir la fin.

Ce qui m’a un peu dérangée dans cette histoire c’est le fait que l’auteur ne décrit pas assez ses personnages. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Même s’il n’y en a pas beaucoup et qu’on ne peut pas se tromper entre leurs noms et leurs relations entre eux je pense que c’est tout de même nécessaire de décrire les protagonistes.
Il aurait pu être intéressant d’ajouter dans la première partie du roman des heures pour donner une autre dimension à l’histoire et nous montrer le temps qui s’écoule.

Les retournements de situations sont surprenants et m’ont beaucoup plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre de scènes.
J’ai bien apprécié l’épilogue, l’auteur laisse aux lecteurs la possibilité de découvrir de lui-même certaines choses et je trouve que c’est vraiment une bonne idée.
En résumé, un roman que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait. Et puis quoi de mieux qu’un roman qui se déroule dans un train lorsque l’on voyage.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous déjà lu ce roman ?
Est-ce que vous aimez des thrillers ou des policiers qui se déroulent dans des trains, des bus, des avions ? Si vous en avez déjà lu n’hésitez pas à me donner des titres.
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Qu’est-ce que vous imaginez pour la suite ? Avez-vous résolu certains mystères du roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. J'ai vu des films se passant entiérement dans des transport mais je ne me souviens pas d'avoir lu des livres du genre.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne envie ! ^^
    Je note. :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh ton avis donne super envie ! Merci pour la découverte, je note, il me plait bien :p

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)