mardi 7 février 2017

Affaire n°281: "Lucie" d'Alick.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont intéressantes mais malheureusement je n’ai pas vraiment apprécié l’ensemble du roman.
Alick nous plonge dans son univers assez particulier. On se rend compte rapidement qu’il s’est documenté pour ce roman. C’est une bonne chose mais le souci c’est que l’auteur a tendance à mettre trop d’informations et finalement on ne peut malheureusement pas tout retenir.

Selon moi, avec une histoire et une intrigue comme celles-là l’auteur aurait dû écrire plusieurs tomes. Dans un seul livre il ne peut pas tout intégrer. Il y a donc des passages très approfondis et d’autres où il n’y a pas assez d’informations. Certaines choses sont passées sous silence et je trouve cela vraiment dommage. En allongeant l’histoire, en l’approfondissant et en l’écrivant sur deux ou trois tomes l’auteur aurait permis à ses lecteurs de voir une évolution de l’enquête.

Ce que j’ai apprécié c’est l’originalité des idées. Bien sûr nous n’échappons pas à quelques clichés mais dans l’ensemble l’auteur nous fait bien vivre les aventures de ses personnages.
J’ai aimé certains d’entre eux qui sont finalement attachants. Le fait de changer de point de vue est une bonne chose et c’est même essentiel pour ce genre d’histoire. Malgré tout j’aurais voulu avoir des points de vue plus approfondis concernant certaines parties plus sombres des personnages et du roman en général.

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Ce que j’ai par contre apprécié c’est que l’auteur éparpille parfois des petits rappels concernant des détails physiques de ses personnages. Ainsi on ne peut ni se tromper dans leurs rôles et leurs noms mais ont peut aussi se rappeler leurs physiques. Je pense tout de même que les protagonistes auraient pu être plus approfondis. Pour ce qui est des lieux il n’y en a pas beaucoup mais c’est parfois suffisant.

Ce qui m’a dérangée ce sont les références aux films et aux romans. Elles sont vraiment trop nombreuses. Je ne suis pas contre ce genre de chose lorsqu’il y en a une ou deux mais ici j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur avait voulu en intégrer le plus possible. Au final je trouve que c’est trop… beaucoup trop…

Personnellement je n’ai malheureusement pas compris la place de l’épilogue dans ce roman… j’ai peut-être oublié une information mais j’aurais apprécié une fin en rapport avec l’histoire.
En résumé, même si les idées sont intéressantes je pense que ce genre de romans aurait largement mérité une histoire avec deux ou trois tomes plutôt que d’essayer de caser toutes les informations dans un seul livre…







Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Selon vous, pour un roman policier ou un thriller est-ce qu’il est préférable d’écrire un seul livre ou préférez-vous une histoire en plusieurs tomes ? (une histoire avec une réelle suite et non dans laquelle on retrouve les mêmes protagonistes).
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce que selon vous il est en rapport avec le roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Bah le nombres de tomes ça dépend de l'histoire. Moi je fais confiance à l'auteur^^.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé est intéressant et comme tu le soulignes dans la chronique cela semble original. Dommage que la gestion des informations ne soient pas au top, mais je pourrai tout de même me laisser tenter, je suis curieuse de voir la manière dont l'auteur s'est documenté pour écrire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne envie, mais ton avis me refroidit. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me fait peur,je te fais confiance ! Je sais selon ce que tu dis si un livre va me plaire ou non et là ce serait pari risqué ^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)