15 mai 2017

Affaire n°283: "Conception" de Chase Novak.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant et prenant du début à la fin.
Si l’idée de départ, un couple hétéro qui ne peut pas avoir d’enfant, peut sembler banal c’est loin d’être le cas dans ce roman.
Chase Novak arrive à surprendre ses lecteurs dans ce thriller qui pourrait presque sembler réaliste.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et les retournements de situations. L’auteur prend le temps d’approfondir ses idées et les événements importants du roman. Certains passages sont peut-être un peu trop vite abordés mais dans l’ensemble on sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire son livre.
Si le fait qu’il n’y ait pas de chapitres peut en bouleverser certains cela n’a pas été mon cas. Finalement on lit ce livre comme si on était vraiment dans le quotidien de ces personnages.
J’aurais peut-être apprécié que l’auteur ajoute au récit des dates précises. En effet s’il n’a pas oublié d’indiquer le nom des lieux ce n’est pas le cas des dates… On ne sait donc pas si l’histoire se passe proche de l’année 2017, avant ou après… c’est dommage…

Certaines idées auraient pu être un peu plus approfondies. J’aurais parfois voulu une suite à certaines situations. Cela est frustrant.
Concernant les personnages l’auteur les présente comme attachants et même si quelques uns sont plus mauvais que d’autres, au final on peut même leur trouver des circonstances atténuantes pour certains de leurs actes.
Même si dans ce roman cela peut se comprendre je n’ai malheureusement pas apprécié le fait que des animaux soient encore la cible des tueurs… J’aurais voulu que les protagonistes s’attaquent à d’autres créatures… Pourquoi pas à des bébés ou à des vieillards par exemple ?

La fin est surprenante. On ne s’attend pas du tout à cet épilogue… Malheureusement, selon moi, le roman se termine trop rapidement. Si la fin m’a plu j’aurais apprécié avoir tout de même une suite pour savoir ce que les personnages encore vivants sont devenus et ce n’est pas le cas… Si l’auteur fait une suite, je la lirai par contre avec plaisir pour retrouver les personnages et découvrir d’autres aspects de leurs personnalités. En lisant ce roman j’ai eu la sensation que tout ne faisait que commencer…
En résumé, un thriller surprenant avec des idées de départ assez simples mais qui, j’en suis certaine, vous surprendra.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Dans ce roman l’auteur traite du sujet de l’infertilité et des limites que chacun peut avoir. Selon vous quelle est cette limite ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce qu’un roman sans chapitre vous dérange ou pas du tout ?
Si vous avez lu ce livre qu’auriez-vous fait à la place du couple ? Et à la place de leurs enfants ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Vous a-t-elle plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

2 commentaires:

  1. Ca surprend toujours quand il n'y a pas de chapitres mais je pense que ça dépend du roman. S'ils ne sont pas nécessaires autant ne pas couper la lecture.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)