samedi 15 avril 2017

Affaire n°298: "Du feu de l'enfer" de Sire Cédric.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Sire Cédric nous a habitués au thriller fantastique et dans ce roman il nous surprend complètement. L’histoire est réaliste et peut donc malheureusement arriver à n’importe qui, ce qui au final fait encore plus réfléchir et me fait encore plus peur.
L’auteur s’en sort tout de même très bien et nous tient en haleine du début à la toute dernière page de son roman ! On sent en terminant l’histoire que rien n’est fini et que tout ne fait que commencer !

Si on parle souvent des sectes dans les policiers et les thrillers Sire Cédric casse ici un peu les codes et nous propose des retournements intéressants. On ne s’attend pas du tout à certaines révélations.
Les descriptions sont assez précises dans l’ensemble même si j’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les physiques de certains protagonistes. Par contre on ressent très bien les émotions des personnages et au final on s’y croirait presque ! Pour ce qui est des lieux il ne manque vraiment pas grand-chose pour que l’on s’imagine le décor dans lequel évoluent les personnages.
On sent que Sire Cédric a fait des recherches, tant pour le métier de thanatopractrice que pour la secte. L’auteur connaît ses sujets et selon moi il n’y a pas d’erreurs, ce qui est une bonne chose ! A propos du sujet de la secte si l’auteur y intègre des scènes assez gores et terrifiantes il n’en fait pas trop non plus.

J’ai vraiment apprécié les changements de points de vue. On peut ainsi vraiment découvrir le ressenti des personnages. Certains points de vue sont un peu plus mystérieux que d’autres ce qui donne une dimension à l’histoire. Il manque peut-être certains points de vue de personnages secondaires mais importants tout de même…
Sire Cédric nous réserve, tout au long de son roman, des surprises et même si on a toutes les cartes en main à la fin du roman j’ai été bouleversée mais aussi étonnée par certaines révélations. J’avais bien sûr compris certaines choses mais pas les plus importantes !

J’ai tout de même eu une petite pointe de nostalgie pour Eva Svärta et Alexandre Vauvert, duo que j’affectionne beaucoup, et que l’on ne retrouve malheureusement pas dans ce roman. Mais je pense qu’avec ce couple l’histoire aurait été plus dure, plus éprouvante et surtout avec plus de fantastique.
La fin est vraiment digne de ce roman et surtout comme je les aime. Au final après avoir lu ce livre je n’ai qu’une envie avoir une suite pour découvrir le « futur » de certains personnages ou d’en savoir plus sur les autres. Peut-être que Sire Cédric fera une suite et que l’on en saura plus sur cette secte. Je suis certaine qu’elle nous réserve encore des surprises !
En résumé, si vous ne connaissez pas encore cet auteur (même si j’ai des doutes maintenant depuis que je vous en parle !) et que vous avez un peu peur de commencer par un thriller fantastique, avec ce roman vous n’aurez plus du tout d’excuse !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que selon vous un auteur doit rester dans son domaine (par exemple pour Sire Cédric, le thriller fantastique) ou est-ce que vous appréciez aussi qu’il change de registre ?
Est-ce que vous avez déjà lu des romans qui ont pour sujet principal des sectes ? Si oui est-ce que vous aimez ce genre de roman ou pas et pourquoi ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que le fait que l’auteur n’intègre pas de fantastique vous a dérangé ?
Est-ce que vous auriez apprécié retrouver le duo Svärta/Vauvert ou avez-vous bien aimé ces nouveaux personnages ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. On sent dans ta chronique toute ton admiration pour Sire Cedric et, du coup, ta chronique donne envie. Même si je pense que j'attendrai la sortie poche. ;-)
    J'ai acheté il y a peu "Avec tes yeux", et ça sera ma première lecture de l'auteur. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur a tout a fait le droit de changer de style. On s'ennuierait sinon^^. Content que ce livre t'ait plus !

    RépondreSupprimer
  3. Oh peut-être que j'aimerais beaucoup celui-là du coup ! Même si j'avais aimé celui que j'avais lu, ce que tu aimes moins ici, pourrait me plaire davantage à moi ;)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)