mercredi 3 mai 2017

Affaire n°301: "Motorcity" de Philippe Berthet et Sylvain Runberg.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de bande dessinée. J’ai apprécié celle-ci.
Les deux auteurs nous plongent vraiment dans leur univers et nous font découvrir un monde que peut-être l’on ne connaît pas. Personnellement j’y ai appris certaines choses et c’est aussi cela le but d’une histoire ou d’une bande dessinée.

L’histoire est prenante. C’est une bande dessinée donc le livre se lit assez rapidement, c’est un avantage comme un inconvénient… Si on n’a pas beaucoup de temps on préfère lire ce genre de livre, mais lorsque l’on finit cette enquête on a envie d’en savoir plus. C’est donc assez particulier… et c’est souvent cette impression que me procure la lecture d’une bande dessinée (ou d’un manga).
L’enquête est bien tournée, Philippe Berthet et Sylvain Runberg nous font entrer assez rapidement dans leur univers. Les dessins sont réalistes. Ils ne sont pas sombres bien que ce soit un policier, c’est vraiment agréable !
Les retournements de situations sont présents mais sans qu’ils soient irréalistes.

On peut aussi essayer de deviner le coupable comme si l’on faisait partie nous aussi de l’enquête.
Les cases sont vivantes, elles ne sont pas toutes pareilles et cela permet d’avoir une page dynamique, je trouve que c’est important! Il manquerait selon moi des cases un peu plus grandes, comme par exemple des scènes sur des demi-pages ou des pages entières.
Ce qui m’a un peu manqué aussi c’est le fait que l’histoire soit trop centrée sur l’enquête… J’aurais peut-être apprécié connaître des détails sur les protagonistes concernant leur vie quotidienne et leur passé et là ce n’est pas tout à fait le cas.

La fin m’a assez plu, ce que j’espère par contre c’est qu’il y ait une suite et donc plusieurs tomes pour pouvoir suivre la vie et le quotidien de Lisa Forsberg. Selon moi si c’est un one shot je pense qu’il y a trop de non-dits, c’est vraiment une histoire et des personnages qui ont besoin d’être exploités.
En résumé, un livre que je vous conseille si vous aimez les bandes dessinées mêlant aventure et policier sur un fond de motorcity.




Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous cette bande dessinée ?
Pour des thrillers ou des policiers quel format préférez-vous ? Film, livre, manga ou bande dessinée ? Pourquoi ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ?
Avez-vous apprécié les dessins ou auriez-vous préféré des couleurs plus sombres ?
Est-ce que pour vous une histoire qui se termine avec beaucoup de suspense est une bonne chose ou préférez-vous avoir une fin dans laquelle il n’y a plus de mystère ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

  1. Pour les BD, couleurs sombres ou pas, ça me vas. Tout dépend du sujet et de la façon dont il est traité.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)