Affaire n°313: "Jeux de dames" de Philippe Beutin.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est assez original. Les personnages sont humains, attachants et nous font partager leur quotidien.
Les idées sont bien menées et l’auteur les approfondit assez bien dans l’ensemble. Certaines situations auraient pu durer plus longtemps, c’est un peu dommage.
Les scènes de crimes sont évoquées mais pas assez selon moi. J’ai été parfois frustrée de ne pas avoir plus de détails.

Philippe Beutin nous fait entrer facilement dans son histoire. On s’imagine assez bien les situations. Ce que j’ai trouvé original c’est le fait que l’histoire tourne autour de plusieurs femmes. On se rend compte que nous, mesdames, pouvons être calculatrices, froides et garder une grande part de mystère.
J’ai bien apprécié le fait que l’auteur n’oublie pas les indices de temps et de lieux. Ainsi on connait la durée des actions.
Les chapitres sont assez courts ce qui permet d’arrêter la lecture lorsqu’on le souhaite. J’ai bien aimé les changements de point de vue, cela nous donne une autre vision de l’histoire et nous fait comprendre un peu mieux certains personnages. Par contre le fait que l’auteur utilise un point de vue externe crée une sorte de distance, de barrière… Je pense qu’un point de vue interne aurait permis que l’on se mette réellement dans la peau des personnages.

En ce qui concerne les descriptions, les personnages et leurs sentiments sont bien approfondis dans l’ensemble. J’aurais par contre aimé avoir plus de détails concernant les lieux et durant certains passages… Tout n’est finalement pas décrit de la même manière.
Le retournement de situation à la fin de l’histoire m’a surprise. Je ne m’y attendais pas du tout.
L’épilogue est dans la lignée du roman. Personnellement je serais heureuse d’en lire d’autres pour retrouver les mêmes protagonistes et donc en savoir encore plus sur eux.
En résumé, malgré quelques petits bémols c’est un roman que j’ai bien apprécié et qui nous prouve que les femmes aussi peuvent être machiavéliques.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un livre dans lequel ce sont les femmes qui mènent le jeu ?
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé et quel personnage vous a le plus plu ?
Vous attendiez-vous à ce genre de fin ? Est-ce que vous l’avez aimé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. J'aime bien le jeu de mots du titre par rapport à l'histoire !
    Et tu me donnes envie de lire, il a l'air top :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai lu des romans et vu des films avec des femmes manipulatrices. Je l'ai même vécu donc je confirme, ça existe^^.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)