18 sept. 2017

Affaire n°319: "La fille des enfers - tome 1" de Jigoku Shôjo et Miyuki Etô.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le manga est vraiment intéressant et m’a beaucoup plu.
Il est sous forme de nouvelles dans lesquelles les situations sont différentes mais un personnage, la fille des enfers, revient à chaque fois.
Si les histoires ne se suivent pas il y a tout de même un fil conducteur et c’est, selon moi, essentiel pour ce genre de manga.
L’avantage c’est que si une nouvelle ne nous plaît pas on peut apprécier les autres. Dans ce premier tome il y a cinq nouvelles.

Plus on avance dans l’histoire et plus on apprend des choses sur cette jeune fille pas comme les autres. Je ne sais pas si cette légende urbaine est réelle au Japon ou si les auteurs l’ont créée de toutes pièces mais je trouve que c’est une bonne idée ! Personnellement j’aime beaucoup tout ce qui est légende, mythe et croyance.
Les dessins sont bien réalisés, et les pages sont vivantes. On a toujours envie d’en savoir plus et le manga se lit très rapidement.
La série est terminée et comporte neuf tomes. Pour l’instant je ne possède que le premier mais je compte me procurer les autres si j’en ai l’occasion. J’ai vraiment envie de découvrir la suite et d’autres histoires.

Le petit bémol que je pourrais faire c’est au niveau de la longueur. Pour moi les nouvelles sont assez courtes, et elles restent parfois un peu sommaires. Mais que ce soit avec un livre ou un manga j’ai toujours un peu de mal avec les histoires courtes et j’en veux toujours plus. Je pense que pour les personnes qui apprécient ce genre d’histoire ce manga peut vraiment leur plaire.
C’est un manga thriller assez soft. On peut le lire au collège, à partir de la 4ème ou 3ème très facilement, il n’y a vraiment pas de scène gore ou terrifiante comme dans certains que je vous ai déjà chroniqués.
Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances concernant la culture au Japon. En effet même si les histoires sont souvent des scènes de la vie quotidienne les auteurs n’ont malheureusement pas intégré de traditions, ou de mode de vie concernant ce pays. Moi qui aime toujours découvrir de nouvelles choses j’ai trouvé cela un petit peu dommage, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce manga et de vouloir lire les autres tomes.

A la fin la nouvelle est terminée donc le lecteur a vraiment le choix d’acheter ou non le prochain tome, c’est quelque chose que j’ai apprécié !
En résumé un recueil de nouvelles que je vous conseille et qui change des mangas classiques qui suivent et pour lesquels on est obligé d’acheter le prochain tome si on a envie de connaître la suite ! Donc au final on a tous les aspects positifs d’un manga sans les inconvénients ! C’est super non ?



Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous ce manga ? (il est quand même très connu, honte à ceux qui ne le connaissent pas, je contacterai la fille des enfers attention !!)
Avez-vous déjà lu des mangas sous forme de nouvelles ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres !
Si vous avez lu ce manga qu’en avez-vous pensé ? Quelle nouvelle vous a le plus plu et pourquoi ?
Après avoir lu ce premier tome, avez-vous envie de découvrir les autres ou pas ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

3 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que les mangas-nouvelles existaient. Mais c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais découvrir quelque chose là !! En plus la couverture est juste magnifique ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ma période manga est en pause pour l'instant, je crois que j'attends un déclic pour qu'elle revienne. Peut-être avec ce manga 'la fille des enfers', tu me donnes bien envie de replonger dans le monde du noir et blanc et des gros yeux ( oui le cliché xD ). Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)