28 sept. 2017

Affaire n°322: "Roma" de Mirko Zilahy.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est intéressant et l’histoire nous plonge dans un thriller angoissant ou un sérial killer n’a peur de rien ni de personne.
Si les idées sont originales malheureusement j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’univers de l’auteur et dans la peau des personnages.

Le style de l’auteur est parfois fluide et facile à lire et de temps en temps j’ai eu des difficultés à tout retenir. Il y a quelques passages avec trop d’explications d’un coup, ce qui m’a freiné dans ma lecture malheureusement…
En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois présentes juste ce qu’il faut concernant par exemple les scènes de crimes. Par contre j’aurais apprécié avoir plus de détails sur les physiques des personnages ou que Mirko Zilahy décrive plus Rome. C’est une ville que je n’ai jamais visitée et j’aurais voulu voyagé avec ce roman, cela n’a pas été le cas et j’ai été parfois frustrée…

J’ai apprécié le fait que l’auteur divise son roman en trois parties, cela permet d’avoir du suspense et je me suis demandé vraiment les raisons de ces meurtres. J’ai été surprise lors de leur révélation, mais aussi touchée. Je pense que peut-être si on laissait notre instinct prendre le dessus beaucoup de personnes réagiraient pareil à un moment comme celui là…
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il n’y a pas assez de points de vue du meurtrier. Il y en a parfois mais pour moi c’est trop peu et c’est frustrant d’ailleurs.

Le fait d’avoir deux personnages qui ont vécu la même chose mais qui ne l’ont pas perçue de la même manière est intéressant. Au final le lecteur peut se demander comment il aurait réagi à cette situation.
L’auteur se concentre sur un personnage mais en oublie un peu trop rapidement les autres. Au final si on connaît bien le passé de ce dernier, pour les autres c’est totalement différent, ils sont presque des inconnus et c’est un peu dommage. De plus avec le manque de descriptions je me suis parfois trompée dans les noms et le rôle des personnages…

La fin est bien, on s’y attend un peu par contre… j’aurais peut-être apprécié une fin plus dramatique ou alors dans laquelle il n’y aurait pas eu la partie vie quotidienne.
En résumé, un roman avec des idées originales mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. Je serais par contre curieuse de lire d’autres romans de l’auteur si on y retrouve les mêmes personnages pour pouvoir en apprendre plus sur eux.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu des romans écrit par des italiens ou dont l’histoire se déroule en Italie ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage et quel passage vous a le plus marqué et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin, vous attendiez-vous à ce genre de révélation de la part du tueur ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je ne me rappelle pas de romans se passant en Italie mais je suis allé à Rome et c'est une trés belle ville !

    RépondreSupprimer
  2. J'attendrai donc tes avis sur les autres romans de l'auteur pour me lancer.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)