Affaire n°342: "Le livre de la mort" de Guillaume Bailly


Mes conclusions sur le meurtre:
Si les deux précédents livres de Guillaume Bailly (mes sincères condoléances et mes sincères condoléances tome 2) nous évoquaient des nouvelles sous forme d’histoires vécues, ici c’est un peu différent.

En effet on se rend compte que tout est réellement arrivé, ce qui fait parfois un peu peur, mais ce n’est pas vraiment raconté. En effet, l’auteur rapporte des faits historiques. C’est une bonne idée mais personnellement j’aurais peut-être apprécié avoir les deux (faits historiques et nouvelles) ou alors que ce soit raconté sous forme de nouvelles et non avoir seulement les faits comme c’est le cas ici…



Par contre ce que j’ai trouvé intéressant ce sont toutes les recherches que Guillaume Bailly a dû effectuer pour les regrouper. En effet il y en beaucoup et de différentes époques, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tous les thèmes sont plus ou moins évoqués, la science, la religion, les progrès réalisés ou certaines améliorations faites. C’est surprenant parfois de s’imaginer telles ou telles situations qui sont malheureusement arrivées.


Si l’auteur les a classées dans des catégories, personnellement je n’aurais pas fait ce choix pour laisser aux lecteurs l’envie de découvrir ce livre comme ils le souhaitent. Dans ce cas on se sent un peu plus obligé de suivre l’ordre du livre, même si finalement on peut très bien lire les anecdotes dans l’ordre que l’on souhaite !
Le style de l’auteur est toujours le même. C’est ce que j’apprécie chez lui, le fait que même s’il maîtrise son sujet il se mette aussi à la place du lecteur et donc n’utilise pas de termes trop complexes.

L’auteur évoque aussi quelques situations de personnes mortes plus connues, cela aurait pu être intéressant d’en mettre un peu plus. Ou pourquoi pas de faire un autre livre d’anecdotes entièrement consacré à des personnes connues mortes qu’auraient vécues des thanatopracteurs. 
En résumé, même si c’est un livre différent des deux premiers, je vous le conseille pour vous cultiver et en apprendre un peu plus sur l’Histoire. Parce qu’après tout la mort a aussi son histoire et son évolution !




Vous faire un peu parler:
Ce n’est pas le premier livre de Guillaume Bailly que je vous chronique. Avez-vous lu les précédents ?
Si vous avez lu ce livre, quelles anecdotes vous ont le plus marqué et pourquoi ?
De "Mes sincères condoléances" à "Le livre de la mort", lequel avez le plus apprécié et pourquoi ?
Est-ce que vous connaissiez certaines choses que l’auteur a évoquées dans son livre, ou est-ce que c’était une réelle découverte ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu les précédents mais ils sont dans ma wishlist aprés avoir lu tes articles^^.

    RépondreSupprimer
  2. La mort a son histoire : belle conclusion.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)