14 déc. 2017

Affaire n°344: "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est prenante du début à la fin.
J’ai apprécié partager le quotidien de ce couple peu commun. On apprend à les connaître, à découvrir leurs forces et leurs faiblesses et petit à petit on se rend compte qu’ils peuvent être n’importe qui.
La question se pose alors, connaissons-nous bien la personne qui partage notre vie ou celle que l’on a connu étant enfant.

L’auteur mélange facilement romance et roman noir. Je n’avais encore jamais vraiment lu de livre comme celui-là. Si en général je ne suis pas très fan des romances dans les thrillers ou dans les romans noirs j’avoue avoir pris du plaisir à lire cette histoire.
La plume de l’auteur s’adapte facilement selon les situations ce qui permet de nous faire vraiment vivre les différentes situations.
Le fait d’alterner les points de vue m’a beaucoup plu. En effet j’apprécie vraiment lorsque dans les histoires l’auteur n’oublie pas les autres personnages et utilise tous les points de vue possibles. C’est vraiment le cas ici !
Par contre certains points de vue sont beaucoup trop courts, c’est dommage et surtout frustrant !! J’aurais vraiment aimé qu’ils durent plus longtemps.
Le fait d’avoir autant de points de vue différents donnent une autre dimension au roman et permet aux lecteurs de ne pas s’ennuyer ou qu’il y ait une certaine routine. Nous avons ainsi tous les éléments en main contrairement aux protagonistes.

Les personnages sont attachants et l’auteur leur crée un passé, un présent et dans l’épilogue un futur. On sent vraiment que l’auteur a pris le temps de leur créer une vie qui leur est propre et c’est agréable.
Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur en fait des héros. Je veux bien que l’histoire puisse arriver dans la vie réelle, ça serait possible mais ils ne leur arrivent rien de grave. Ils se sortent de diverses situations sans une égratignure, c’est un peu irréaliste selon moi…
Jack-Laurent Amar nous indique clairement les lieux où se déroulent les différentes situations, mais il oublie les indices de temps… On ne sait donc pas vraiment quand se passe l’histoire ni combien de temps s’écoule entre deux actions… c’est dommage.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le fait que l’auteur ajoute des passages avec des paroles de musique. J’ai trouvé cela original et intéressant. A la fin du roman on peut y apprendre que l’auteur a réalisé deux albums, j’aurais vraiment été curieuse d’écouter ces chansons. On peut tout de même écouter le titre « Ma clé de sol » ici.

La fin est beaucoup trop romantique, l’auteur en oublie complètement l’aspect roman noir et enquête… J’aurais apprécié avoir par exemple un nouveau meurtre, ou que le protagoniste reçoive en mail une nouvelle mission. Cela aurait permis à l’auteur de faire un autre roman avec le même personnage principal, personnellement cela me plairait bien de le retrouver dans d’autres aventures.
En résumé, une histoire qui m’a bien plu, prenante et que j’ai pris plaisir à découvrir.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Dans ce livre on découvre que les personnages sont prêts à tout par amour. Est-ce que c’est aussi votre cas ou est-ce que pour vous il y a des limites ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce qu’elle vous a plu ou, comme moi, est-ce que vous l’avez trouvée trop romancée.

La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a des limites ? Je ne sais pas. Je pense qu'on ne peut pas savoir tant qu'on n'est pas confronté à la situation.

    RépondreSupprimer
  2. Une fin trop romantique dans un roman noir ? Bizarre.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de découvrir cette histoire! le résumé est carrément tentant et la couverture est très jolie. J'espère avoir l'occasion de lire ce livre un jour. Merci pour la découverte Manue :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)