Affaire n°349 : "Capitaine Marleau - saison 1" de Josée Dayan.


Mes conclusions sur le meurtre:
Avis général:

Capitaine Marleau est une capitaine assez surprenante. Elle est toujours accompagnée de sa voiture, une Range Rover, de sa chapka et de sa parka. Elle porte aussi très souvent des chemises à carreaux et deux tresses. Ce sont les signes distinctifs à première vue de cette femme hors du commun. Ce qui marque aussi c’est son vocabulaire, unique selon moi pour une enquêtrice.
Si les enquêtes ne sont pas très extra-ordinaires, la capitaine les rend surprenantes. Elle y ajoute une petite touche d’humour et de joie que l’on ne s’attend pas à trouver dans des enquêtes policières.
En résumé, une série surprenante qui ne vous laissera pas indifférent !


Episode 1 "Entre vents et marées, partie 1":
Comme dans toutes les enquêtes, l’épisode commence par un meurtre dont on ne sait évidemment pas qui est le coupable.
L’histoire se déroule près de la mer. Nous avons donc la chance d’avoir de très beaux paysages et des plans intéressants tournés en hauteur et surplombant ainsi la mer.
Entre histoires de famille et problèmes de pêcheurs l’enquête est placée en second plan…
Dans cet épisode on y retrouve notamment Muriel Robin. Ce n’est pas une actrice que j’aime particulièrement. Selon moi elle est trop froide et finalement ne montre pas assez ses émotions. Tout au long de cet épisode on ne s’aperçoit pas complètement de ses changements d’humeur…
Les personnages principaux ou secondaires jouent assez bien leurs rôles. Certains évènements sont un petit peu trop rapidement oubliés...
On découvre, un peu tard selon moi, une enquêtrice assez spéciale mais que je trouve très attachante. Malheureusement dans cette première partie elle n’est que peu présente et l’histoire prend trop de place par rapport à l’enquête. Capitaine Marleau, allias Corinne Masiero, nous surprend avec ses expressions inédites et le fait qu’elle prenne plaisir à titiller les suspects pour notre plus grand plaisir.

Episode 2 "Entre vents et marées, partie 2":
Deuxième partie et nouveau cadavre.
Si les meurtres s’accumulent, les problèmes familiaux aussi. Il faut vraiment regarder les deux épisodes l’un à la suite de l’autre pour comprendre l’ensemble de l’histoire. Cette dernière est assez complexe selon moi.
L’enquête est bien ficelée et on a vraiment envie d’en savoir davantage à chaque retournement de situation.
Si certains personnages ne sont pas assez crédibles selon moi, d’autres comme la capitaine Marleau ou les jeunes acteurs jouent bien leurs rôles.
La capitaine est attachante et on apprend au fil de l’enquête à la comprendre et à l’apprécier.
L’histoire est intéressante et on y découvre que les secrets de famille ne sont pas toujours bons à dire.
Selon moi il n’y a pas beaucoup de morts par rapport au nombre de secrets de famille et de mensonges.. J’aurais peut-être apprécié en avoir un peu plus.

Episode 3 "Philippe Muir":
Dès le début la capitaine Marleau est présente et elle nous montre sa vraie personnalité, celle de fourrer son nez partout ! Personnellement je la trouve originale et attachante. On a envie d’être à ses côtés pour enquêter avec elle !
Si au début de l’épisode les dialogues se font rares une fois que la capitaine est présente sur la scène de crime les dialogues s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Dans cet épisode c’est Gérard Depardieu qui a un rôle assez important. Selon les films (ou séries) il joue plus ou moins bien. Ici il a un rôle intéressant et l’interprète plutôt bien !
En général les personnages sont attachants. Les explications à la fin de l’épisode sont assez rapides mais l’histoire ne s’arrête pas tout de suite et continue un peu.
Certains personnage auraient pu apparaître un peu plus souvent et avoir un rôle un peu plus important mais dans l’ensemble tous jouent assez bien selon moi.
Cet épisode est, à mon avis, beaucoup mieux que les deux premiers. Tout y est bien expliqué et nous avons vraiment une histoire complète !

Episode 4 "Le domaine des sœurs Meyer":
Comme dans les précédents épisodes de cette série, il y a un acteur connu, cette fois-ci c’est Sagamore Stévenin qui est présent dans cet épisode.
Ce qui est un peu déstabilisant c’est que comme la capitaine Marleau change de ville et de région à chaque épisode, les enquêteurs et les légistes ne sont pas les mêmes… C’est un peu dommage et parfois frustrant lorsque les enquêteurs sont de bons acteurs… Mais je trouve que c’est assez original et que cela change par rapport à des séries dans lesquelles on retrouve vraiment toujours la même équipe.
J’aurais par contre apprécié au début des épisodes avoir le nom de la ville où se déroulent les enquêtes.
Plus on avance dans l’enquête et les épisodes et plus on s’attache à la capitaine.
Dans cette enquête les réalisateurs alternent passé et présent. Certains protagonistes ont un passé assez mystérieux. Ce qui est bien c’est que tout est fait pour que l’on ne se mélange pas entre le passé et le présent, c’est essentiel selon moi.
La capitaine Marleau se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas, au risque de s’attirer des ennuis.
La fin est touchante et on voit là une nouvelle facette de la personnalité de cette capitaine si originale !

Episode 5 "Les mystères de la foi":
Dans cet épisode c’est Victoria Abril qui est mise en avant. Personnellement ce n’est pas une actrice que je connais (contrairement aux autres acteurs des précédents épisodes).
La capitaine Marleau est bien présente dans cet épisode. Elle essaye de connaître la vérité même si dans le contexte (un couvent de nonnes) ce n’est pas facile de tout découvrir.
Dans cet épisode le meurtre est passé au second plan pour se concentrer sur les secrets des protagonistes.
Il y a certains retours en arrière mais ils sont comme toujours facilement identifiables.
Personnellement ce n’est pas l’épisode que j’ai préféré… Les règles du couvent et les prières sont trop présentes selon moi et gâchent un peu l’enquête qui finalement n’est pas assez mise en avant.
Les acteurs jouent assez bien leur rôles ce qui est une bonne chose.
La fin ne m’a pas particulièrement touchée malheureusement… Je pense que le fait que l’histoire se passe dans le milieu religieux ne m’a pas vraiment plu...

Episode 6 "Brouillard en Thalasso":
Muriel Robin est une fois de plus mise en avant dans cet épisode. Malheureusement, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une actrice que j’apprécie…
Au début de l’épisode la Capitaine Marleau est confrontée à des militaires, elle donne rapidement le ton. Personnellement j’ai souri à ce moment du passage. On se rend compte une fois de plus que l’humour fait partie de sa personnalité, pour notre plus grand bonheur ! Nous y sommes habitués maintenant la Capitaine Marleau n’est pas une femme comme les autres !
La découverte du mort est longue à venir. On découvre déjà l’environnement, certains secrets et les liens entre les différents protagonistes.
Le lieu de la thalasso et le monde de la danse sont très différents mais se marient assez bien selon moi.
J’ai été touchée par le personnage du brigadier Brière qui est maladroit, hésitant mais essaye de tout faire pour se rendre utile.
La fin est touchante et plaira sans aucun doute à ceux qui apprécient le monde de la danse et des chorégraphies.

Episode 7 "En trompe l’œil":
Dans cet épisode il est question d’un auteur connu dont la babysitter de son fils est tuée.
L’auteur est interprété par Pierre Arditi. Si je connais de nom l’acteur il ne m’a par marquée dans un film ou une série que j’aurais vu…
Dans les précédents épisodes la capitaine Marleau n’a ni attache ni ami. Ici on découvre une personne qu’elle connaît et apprécie. On ne sait malheureusement pas son lien de parenté avec elle… Est-ce qu’ils sont amis, frère et sœur, ou autres… C’est un peu dommage…
L’enquête est intéressante et les personnages ont tous un rôle essentiel à l’histoire, ce qui est une bonne chose !
Comme dans certains autres épisodes l’histoire alterne entre l’enquête policière mais aussi les secrets de certains des personnages. Quelques secrets sont touchants et vous feront, je pense, sourire.
Certains protagonistes sont plus attachants que d’autres et personnellement j’ai parfois ri à certaines situations un peu étonnantes auxquelles sont confrontés les personnages.
La dernière scène de fin est pleine d’humour à l’image de cette capitaine attachante et hors du commun !

Episode 8 "La nuit de la lune rousse":
Pour le dernier épisode de la saison 1 c’est Sandrine Bonnaire qui est au centre de l’histoire. Ce n’est malheureusement pas une actrice que je connais beaucoup mais elle joue assez bien selon moi.
Si l’histoire ne m’a pas beaucoup plu j’ai par contre apprécié le fait de retrouver certains personnages… En effet on retrouve le médecin légiste, un protagoniste que j’ai bien apprécié revoir et le brigadier qui l’aide malgré ses hésitations. Je trouve qu’ils forment un duo et parfois un trio attachant !
Dans cet épisode il est question de chasse, mais aussi et surtout de manifestants qui veulent sauver une forêt qui doit être détruite pour être transformée en terrain de golf. Malheureusement les meurtres s’enchaînent et il faut revenir en arrière pour tout comprendre… J’ai juste trouvé un peu dommage que les retours en arrière ne soient pas plus présents…
Les personnages ont des rôles assez sombres et énigmatiques… Un ou deux personnages ont des personnalités plus légères mais sont un peu "étouffés" par d’autres plus strictes… C’est un peu dommage que la capitaine Marleau ne se lie pas d’amitié avec un des protagonistes pour avoir des passages plus légers.
A la fin de cet épisode je regrette juste qu’il n’y en ait pas d’autres pour faire durer le plaisir !


Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous la série de la Capitaine Marleau ?
Est-ce que vous appréciez les séries télé ou est-ce que vous préférez lorsque c’est une histoire qui ne dure que le temps d’un film ?
Si vous avez vu cette série quel épisode de la saison 1 vous a le plus plu et pourquoi ?
Si vous n’en avez jamais entendu parler est-ce que je vous ai donné envie de découvrir cette capitaine et ses enquêtes ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. C'est trés sympa cet article. J'aime bien la façon dont tu détailles chaque épisode. Et en plus je ne connaissais pas du tout cette série ! Vraiment trés bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore retrouver le personnage si brut et si drôle.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)