Affaire n°353: "Le kidnapping" de Peter De Vries.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est vraiment intéressante et prenante du début à la fin.
Nous suivons un groupe d’hommes, amis, dès le début, lorsqu’ils décident de kidnapper quelqu’un pour avoir de l’argent en échange jusqu’à leur procès.

Ce qui m’a intéressée dès le départ c’est le fait que cet évènement a eu lieu. C’est donc des faits réels qui sont rapportés mais uniquement du point de vue d’un des kidnappeurs.
Si les idées sont bien exploitées et bien approfondies j’ai été déçue et frustrée de ne pas avoir plusieurs points de vue.. Cela aurait pu être intéressant d’avoir ceux des autres kidnappeurs, ceux des otages et pourquoi pas ceux des familles de certains des kidnappeurs.

Tous les personnages sont bien mis en avant que ce soit les principaux comme les secondaires. L’auteur et le narrateur n’en oublient pas ! On se rend finalement compte que tous ont une importance pour l’histoire.
L’auteur arrive à bien retranscrire les faits mais n’oublie pas les détails qui rendent humains les différents personnages. On peut vraiment se mettre à la place de la plupart des protagonistes. J’aurais tout de même plus apprécié avoir des changements de point de vue… Cela aurait donné une autre dimension au livre selon moi !

Ce que j’ai bien aimé c’est que l’auteur n’oublie pas les dates ou les différents lieux d’Amsterdam. Il y a ainsi des rues ou des quartiers qui ont été fréquentés par les protagonistes. Je ne sais pas du tout si les lieux existent encore mais je pense que l’on peut facilement retrouver les rues. Cela peut être intéressant d’aller sur les lieux en même temps que l’on lit le roman ou après pour se rendre compte de ce qui est arrivé il y a plus de 30 ans...

Ce qui manque dans ce roman, et pour moi c’est un peu le seul point faible, c’est qu’il n’y a pas assez de descriptions. L’auteur ne donne pas de détails des personnages… J’aurais pourtant beaucoup apprécié m’imaginer les personnages et leurs physiques. Dans ce roman malheureusement il faut que le lecteur essaye de se les imaginer tout seul…

Le roman se termine assez bien mais on s’arrête vraiment à la fin l’enquête.. J’aurais bien voulu savoir ce que certains protagonistes étaient devenus ensuite… Ici on ne sait pas du tout ce qui s’est passé…
En résumé, une réelle enquête policière sous forme de roman prenant qui plaira à tous ceux et celles qui aiment les polars. Tout le monde peut lire ce livre puisqu’il n’y a aucun mort étant donné que l’idée de départ est un kidnapping et non un meurtre.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu ce roman ?
Avez-vous lu des livres traitant de faits réalistes ? Ou inspirés de faits réels ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
A quel personnage vous-êtes vous identifié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Auriez-vous aimé savoir ce qu’étaient devenus les protagonistes ou pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film qui en est adapté et je l'avais trouvé assez moyen. Le livre est surement plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'aime pas les longues descriptions, ce roman est pour moi.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)