Affaire n°355: "Le chat qui a tout vu" de Sam Gasson.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman !
Une enquête policière menée par un jeune détective privé de 11 ans et un chat ce n’est pas courant !
Ce livre mêle très bien enquête policière sérieuse avec une pointe d’humour pour notre plus grand plaisir.

L’auteur nous fait tout de suite entrer dans son univers et dans cette histoire assez originale ! Personnellement je n’avais encore jamais lu de roman policier de ce genre.
Les personnages sont attachants, humains et ont tous une vie avec des problèmes, un passé pas toujours simple. Au final ils pourraient être nos voisins… Qui n’a pas un jour trouvé son voisin ou sa voisine un peu suspect…

Les descriptions ne sont parfois pas assez présentes, j’aurais apprécié en avoir davantage surtout concernant les physiques des protagonistes et leurs ressentis à certains moments…
Le duo d’enquêteurs est original mais très touchant et on sent que le jeune garçon a une grande carrière devant lui. Cela pourrait être intéressant de découvrir d’autres aventures avec ce même personnage !

Les chapitres sont assez courts et le style de l’auteur est fluide. Le roman se lit rapidement et on tourne les pages sans même en avoir conscience. A chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et d’en savoir plus.
Ce que j’ai bien apprécié c’est que même s’il y a un meurtre et que c’est une histoire pour adultes c’est aussi un roman qui peut, selon moi, se lire à partir de 15 ans. C’est donc un roman qui peut se lire en famille. Ainsi les lecteurs peuvent ensuite en parler entre eux.

Le chat est bien présent dans l’histoire et apporte une petite touche originale. Cela aurait pu être bien d’intégrer dans le récit des petits points de vue le concernant…

La fin est digne d’un vrai roman policier. Ce que j’ai vraiment aimé c’est que l’on sait ce que sont devenus tous les personnages ! Et personnellement j’ai rarement vu des romans où on le savait…
En résumé, que vous ayez un chat comme compagnon à quatre pattes ou que vous soyez seul ou en famille je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ! Un livre que l’on doit lire en « pensant comme un chat » !!



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ?
Est-ce que vous avez déjà lu un roman dans lequel le personnage principal était assisté d’un animal ? Si oui n’hésitez pas à me dire lequel !!
Si vous avez lu ce roman quel protagoniste vous a le plus plu et pourquoi ?
Aviez-vous découvert le coupable ? Et si oui quel élément vous a mis sur la voie ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce qu’il vous a plu ou pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

5 commentaires:

  1. A lire en pensant comme un chat ? Me voilà intriguée.

    RépondreSupprimer
  2. Alors lui il me fait très beaucoup envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, je n'ai jamais lu ce genre de roman mais j'avoue que c'est tentant^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu me donnes trop envie de le lire ce livre !! :O Heureusement, j'ai dans ma PAL deux livres avec des animaux comme personnages principaux, c'est toi qui me les as offerts ;)

    RépondreSupprimer
  5. Original comme intrigue ! J'avoue que je me lasse vite des enquêtes policières, mais c'est vrai qu'avec un tel duo, je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)