Affaire n°365: "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est assez intéressante. Elle se déroule sur une courte période, sans doute quelques jours, ce qui permet d’avoir un aperçu assez rapide de la vie à cette époque.
On y découvre des habitants, des mentalités assez proches de la nôtre en général. Qui ne se méfie pas de l’étranger qui arrive dans un village, ou de celui un peu différent… ici l’étranger veut aider mais il est tout de suite jugé… On ne le laisse pas s’exprimer…

L’auteur, à travers ce roman, nous fait passer un message assez fort selon moi.
Les idées sont intéressantes et assez bien approfondies dans l’ensemble.
Les chapitres sont courts, et les points de vue, toujours externes, s’alternent bien. On a envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité.
J’ai apprécié l’aspect médiéval de la ville. Par contre j’aurais voulu avoir plus de détails concernant les coutumes, la vie quotidienne…
L’enquête est mise un peu au second plan mais jamais complètement oubliée… Au final elle se mélange assez bien avec le quotidien des personnages.

Le style de l’auteur est fluide, et se lit assez facilement.
Tous les personnages ont plus ou moins une place importante. Au final il n’y en a pas un seul qui est mis en avant mais plutôt toute une communauté.
En ce qui concerne les descriptions malheureusement elles sont assez sommaires… J’ai eu des difficultés à m’imaginer les lieux, les personnages et ce qu’ils pouvaient ressentir. Je pense que l’auteur aurait du plus approfondir ces descriptions. Cela aurait peut-être rendu l’histoire plus véridique (même si tout n’est que fiction!).
Ce qui est aussi appréciable c’est que ce n’est pas un simple roman policier donc même ceux qui n’aiment pas ce genre de livre peuvent le lire pour l’aspect historique.

La fin est dans la lignée du roman, elle m’a par contre touchée… L’auteur nous donne une dernière leçon de vie tout en simplicité.
En résumé, un roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les histoires d’une autre époque mais avec peu de descriptions. 


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans de cet auteur ? Si oui lesquels ?
Si vous avez lu celui-là qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur mais l'époque médiévale peut me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Le manque de descriptions semble t'avoir vraiment gêné.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Manue pour cette chronique fine et originale, et pour votre blog plein d'esprit. Vous avez raison, les contraintes du format "poche" m'ont obligé à réduire un peu les descriptions. Peut-être un jour publierai-je la version complète de L'orme aux Loups...
    Bien fidèlement
    Thierry Berlanda
    https://thierry-berlanda.com

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur non plus, mais pourquoi ne pas le découvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, je prends toujours plaisir à découvrir de nouveaux auteurs sur ton blog.
    Celui-ci pourrait me plaire, surtout car j'aime me plonger dans une autre époque. A voir si je me laisse tenter un jour,mais je ne dis pas non ;)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)