19 mars 2018

Affaire n°371: "Les limbes" d'Olivier Bal.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est prenant du début à la fin.
L’auteur nous plonge très facilement dans son histoire et dès les premières pages le ton est donné ! On sait que tout ne sera pas très joyeux pour les personnages.
J’ai bien apprécié ce mélange de réel et d’imaginaire, même si lorsque l’on y pense la partie épidémie peut malheureusement arriver…

C’est un thriller qui n’est pas très sombre mais qui mêlé à un côté plus fantastique de l’histoire est vraiment intéressant. On a envie d’en savoir plus et de découvrir davantage de choses.
Les chapitres sont assez courts, prenants et se terminent généralement par du suspense. Cela nous donne donc envie de découvrir la suite.
Les personnages sont attachants et humains. Ils sont assez bien décrits en général, même si j’aurais apprécié avoir des rappels concernant leurs physiques tout au long du roman. Ils ne sont décrits qu’une seule fois… Ils sont tout de même parfois assez nombreux et j’avoue qu’au bout d’un moment j’ai oublié à quoi ils ressemblaient, c’est dommage ! C’est un peu le point faible du roman… Les protagonistes n’ont pas de passé, l’auteur laisse complètement de côté leur vie privée. Ils vivent ensemble mais finalement on ne sait pratiquement rien d’eux si ce n’est leur présent et ce qu’ils font au quotidien… c’est un peu frustrant… J’aurais vraiment voulu que l’auteur leur crée une vraie identité, avec une vie, un passé, des souvenirs…

Il est aussi un peu dommage de n’avoir qu’un seul point de vue. Il est interne, ce qui est une bonne chose, mais personnellement j’aurais apprécié en avoir plusieurs pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire. En général je suis curieuse de découvrir ce que vivent les autres personnages et là malheureusement ce n’est pas du tout le cas...

Concernant les lieux ils sont assez bien décrits mais comme une bonne partie du roman se passe dans un lieu clos, l’auteur ne s’embarrasse pas de détails… il n’y a que le minimum.
Les idées sont par contre intéressantes et on sent que l’auteur a fait des recherches pour son roman. Rien n’est laissé au hasard. Dès que l’on commence la lecture nous sommes transportés dans un autre monde : l’univers d’Olivier Bal.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est utile, il n’y en a ni trop ni pas assez.
La fin est intéressante et surprenante. Ainsi on peut s’imaginer une suite ou du moins un autre roman où l’on va retrouver le personnage principal.
En résumé, un roman qui m’a bien plu malgré quelques bémols et plaira à ceux qui aiment les thrillers avec un peu de fantastique et surtout avoir froid !!


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous lu son roman ? Si oui quel passage avez-vous le plus plu et pourquoi ?
Auriez-vous aimé être à la place de James Hawkins et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce qu’il vous a plu ? Pensez-vous que l’auteur puisse faire une suite ou pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

  1. Ah non ! Pas du froid ! J'en ai assez toute l'année ! J'en veux plus !^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)