Affaire n°374: "Printemps acide" de Patrick Tudoret.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire en général est assez intéressante. Ce qui m’a par contre dérangée c’est que le roman se déroule sur une durée de 5 jours et que l’on a l’impression qu’il ne se passe pas beaucoup de choses…
Je ne sais pas si c’est dû au style de l’auteur ou au fait que les idées sont un peu éparpillées et peut-être un peu trop différentes les unes des autres.

Le style de l’auteur est fluide mais Patrick Tudoret ne va pas à l’essentiel. J’ai parfois eu l’impression qu’il voulait ralentir les situations. Mais à trop vouloir les ralentir j’avoue que j’avais envie de terminer ce livre pour découvrir un autre livre… C’est dommage !
L’enquête en elle-même m’a plu, les idées sont bien trouvées mais justement pas assez approfondies. Il manque vraiment des retournements de situations pour donner de la vie à ce roman.

J’ai bien apprécié par contre le fait que les jours et les heures soient clairement indiqués. Ainsi on se rend compte du temps qui s’écoule. Les chapitres sont assez courts, mais se terminent en général sur du suspense ce qui est une bonne chose.
Il n’y a qu’un seul point de vue qui est vraiment exploité et il est externe, c’est frustrant… J’aurais bien voulu en avoir plusieurs pour donner une autre dimension au roman et ainsi en découvrir davantage de chose sur les autres protagonistes.

Concernant les descriptions elles sont rares… J’aurais bien aimé pouvoir m’imaginer les personnages, leurs ressentis et les lieux. Malheureusement sans détails c’est assez difficile… J’ai même parfois oublié les noms de certains personnages et leurs relations les uns avec les autres.
Concernant les lieux, pour les personnes qui habitent Paris c’est intéressant puisque les rues sont indiquées, le lecteur peut donc retracer le parcours du protagoniste. Pour les autres, dont moi, c’est plus compliqué… les noms des rues n’aident pas à s’imaginer l’environnement.

La fin ne m’a pas vraiment plu, je m’attendais à un épilogue plus surprenant… On peut par contre s’attendre à une suite puisque finalement le changement de vie du protagoniste ne fait que commencer.
Je n’aime pas rester avec une mauvaise impression donc si j’en ai l’occasion je pense lire un autre roman de l’auteur pour me faire une autre idée.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un roman de cet auteur ?
Si vous êtes déçu par un auteur est-ce que vous lui donnez une deuxième chance en lisant un autre de ses romans ou pas ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin et qu’imaginez-vous pour la suite ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Une lecture en demi-teinte pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Si je suis déçu par un auteur, il faudra vraiment que le résumé d'un autre de ses romans me donne envie pour que je continue.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)